Yawatani

Entre 2013 et 2014, la communauté marocaine établie en Italie a connu une "évolution négative" de -1,2%. 

Elle représente 9% de la population étrangère résidant dans le pays.

Un total de 146.996 travailleurs marocains contribuent au régime fiscal italien, avec des revenus déclarés qui s'élèvent à 1.643 millions d'euros, selon un rapport sur l'immigration en Italie.

Présenté récemment à Rome, ce rapport publié annuellement par le Centre italien de recherche et d'études spécialisées sur l'immigration (IDOS), indique que le nombre des Marocains résidant en Italie, atteint 449.058 (dont 45.9% de sexe féminin), représentant 9% de la population étrangère résidant en Italie.

Selon l'Institut italien, le nombre des membres de la communauté marocaine a connu une "évolution négative" de -1,2% dans la période 2013-2014.

Sur le marché de l'emploi, 217.371 résidents d'origine marocaine sont actuellement en situation d'occupation, soit 6,1% du total des travailleurs étrangers.

60.000 entreprises sont détenues par des Marocains

Le rapport précise que 80,1% des Marocains exercent dans divers secteurs économiques, principalement dans les services (52,8%), l'industrie (40,3%) et dans le secteur agricole (6,9%). Parmi cette population, 38,8% sont classés dans la catégorie des travailleurs non qualifiés, 41,4% sont des ouvriers ou des artisans, 17,7% des salariés dans les domaines commercial et des services.

Dans un autre domaine, l'institut souligne que près de 60.000 entreprises sont détenues par des Marocains, soit 15,2% des entreprises dirigées par des étrangers. Elles sont principalement concentrées dans le secteur commercial (74,1%), dans les constructions (13,5%) et dans les services aux entreprises (3,2%).

Faible présence dans l'enseignement supérieur 

La présence des Marocains dans les écoles est estimée à 102.515 étudiants, soit une part de 12,6% des étrangers dans les établissements scolaires. Cette présence se réduit drastiquement au niveau de l'enseignement supérieur.

Par ailleurs, le rapport réalisé en partenariat avec l'Unar, le Bureau national anti-discrimination, met en évidence que les immigrés peuvent représenter une chance de développement et de croissance pour la péninsule, notamment en atténuant les effets du vieillissement de la population. Ce phénomène est plus inquiétant que les jeunes Italiens diplômés sont de plus en plus nombreux à fuir le chômage en gagnant des pays comme l'Allemagne, le Royaume-Uni et la Suisse.

En effet, pour la première fois depuis 20 ans, une nouvelle tendance concernant les flux migratoires se dessine en Italie, puisque le nombre des émigrés italiens s'accroît nettement plus que celui des immigrés venant s'installer dans la péninsule.

D'après le rapport, 155.000 Italiens de plus que l'année précédente sont partis vivre à l'étranger en 2014, tandis que le nombre d'étrangers vivant sur le sol italien a augmenté seulement de 92.000.

Medis24

Ajouter un Commentaire

Les points de vues exprimés dans les commentaires reflètent ceux de leurs auteurs mais ne reflètent pas nécessairement le point de vue officiel de Yawatani.com qui, par conséquent, ne pourra en être tenu responsable.
De plus, Yawatani.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire qu'il jurera non approprié.


Code de sécurité
Rafraîchir

Ecouter la radioNewsletter

Horaires des prières

Pays:
Ville:
Autres options
Année:
Mois:
Latitude:
Longitude:
Time Zone:
DST:
Méthode:
Format heure:

Afficher le mois