Yawatani

Comme en janvier, des lieux de culte ont été dégradés, et des personnes insultées ou agressées, que ce soit sur les réseaux sociaux ou dans l'espace public.

  •  Une série d'actes islamophobes après les attentats

Deux jours après les attentats de Paris et de Saint-Denis, les musulmans peuvent mesurer à nouveau les effets concrets de leur assimilation aux terroristes : comme en janvier après les attentats à Charlie Hebdo, Montrouge et l’Hyper Cacher, plusieurs actes islamophobes ont été relevés à travers la France. Ils s’ajoutent au déchaînement raciste observable sur les réseaux sociaux.

• A Cambrai (Nord), un homme d’origine turque s’est fait tirer dessus dans la nuit de samedi à dimanche par un homme qui s’est ensuite suicidé. Le tireur se trouvait dans une voiture arborant un drapeau français, en compagnie de deux autres personnes. Leurs auditions en garde à vue ont amené la police à conclure que la victime avait été ciblée en raison «de son apparence civile», selon le parquet. «La victime semble avoir été choisie au hasard, parce qu’elle avait une couleur de peau qui ne convenait pas au tireur, a indiqué le procureur de Cambrai, Rémi Schwartz. «Apparemment, ils étaient susceptibles de chercher d’autres victimes.»

 Permalien de l'image intégrée

• A Créteil (Val-de-Marne), les fidèles de la mosquée Sahaba ont découvert, tôt dimanche matin, leur établissement marqué de plusieurs croix marquées à la peinture rouge sang. Karim Benaïssa, président de l’Union des associations musulmanes de Créteil, qui gère la mosquée, a déploré auprès du Parisien : «La communauté musulmane qui fréquente cette mosquée est sous le choc des événements d’hier, à Paris et à Saint-Denis, là où les premières victimes ont été faites. Mais elle est malheureusement la seconde victime d’un amalgame déplorable et stupide.» Une enquête a été ouverte.

• A Pontarlier (Doubs), du jambon et du lard ont été déposés devant la porte d’entrée d’une mosquée dans la nuit de samedi à dimanche. Une croix gammée et des inscriptions comme «La France aux Français» ou «Libéré la Gaule» (sic) ont également été relevées, rapporte l’Est républicain. Le président de l’association cultuelle, Naceur Benyahia, a appelé les fidèles à rester calmes : «Je leur ai dit qu’il y aurait toujours des dérapages, mais qu’il fallait garder son calme. Le président François Hollande a fait un appel à l’union nationale, il faut jouer le jeu. Ce qui s’est passé à Pontarlier, ce n’est pas grave comparé à ce qui s’est passé à Paris. Il ne faut pas ajouter de l’huile sur le feu comme le font certains politiques et faciliter la division», a-t-il expliqué à l’Est.

• A Oloron (Pyrénées-Atlantiques), une salle de prière et une boucherie hallal ont été taguées dans la nuit de vendredi à samedi. On pouvait notamment lire «La France réveille-toi», «Vive la France libre» et «LVF 39-15 Now», une référence à la Légion des volontaires français contre le bolchevisme, une organisation collaborationniste de la Seconde Guerre mondiale. A France Bleu, le propriétaire de la boucherie a expliqué : «Je suis un citoyen comme tout le monde. Moi et ma famille n’y sommes pour rien […] pas mal de gens sont passés au magasin pour me soutenir. Je suis rassuré, car ils condamnent également ce geste

Permalien de l'image intégrée

• Dans la nuit de vendredi à samedi, un kebab a été vandalisé à Barentin (Seine-Maritime) : des pierres ont été jetées sur la voiture de livraison et la vitrine, rapporte normandie-actu.fr. Sur sa page Facebook, le propriétaire de l’établissement écrit : «Avant tout, je condamne fermement tous les actes terroristes et en particulier celui d’hier soir à Paris.  Je ne comprends pas et n’admets pas que l’on puisse s’en prendre lâchement à mon restaurant à cause de cet événement. Pour ceux qui ne me connaissent pas, je suis né a Fécamp en Seine-Maritime.»

• A Pontivy (Morbihan), une manifestation d’extrême droite a dégénéré. Un homme d’origine maghrébine aurait été agressé, ce que ne confirmait pas dimanche la sous-préfecture. Mais une commerçante rapportait, citée par la radio France Bleu : «Il a été pris par le col et six personnes l’ont mis à terre. C’était un défoulement sur lui. C’était déchirant, on ne pouvait pas lui porter assistance. Plus loin, c’était exactement pareil […]. Il y avait des jeunes mais aussi des quadragénaires. Ils disaient à la police et à la gendarmerie : «On va les tuer, ils n’ont rien à faire ici».»

 https://pbs.twimg.com/ext_tw_video_thumb/665892084356923392/pu/img/F4b3ffZ0e92r3yam.jpg

• A Evreux (Normandie), dans la nuit de samedi à dimanche, des tags racistes comme «Mort aux musulmans» et «la valise ou le cercueil» ont été inscrits sur la façade de la mairie et à différents endroits de la commune, rapporte Paris-Normandie.fr.

• A Brest (Finistère), dans la nuit de dimanche à lundi, deux coups de feux ont été entendus à proximité de la mosquée du quartier de Pontanezen, rapporte France Bleu Bretagne, citant la police. Une enquête a été ouverte.

• A Reims (Marne), dimanche, tandis qu’une centaine de personnes se recueillaient devant l’hôtel de ville, une dizaine de militants d’extrême droite sont venus devant la cathédrale avec une banderole où l’on lisait : «On est chez nous, islamisation hors de notre nation». Selon le site de L’Union, leur manifestation a duré une dizaine de minutes.

• Par ailleurs, plusieurs personnes rapportaient sur les réseaux sociaux des faits comme des insultes ou des agressions. Un journaliste de 20 Minutes rapporte, citant un policier parisien, que les dénonciations et signalements à caractère raciste abondent.

• Signalons enfin les propos de plusieurs personnalités politiques, dont par exemple le maire FN de Villedieu-le-Château, Jean-Yves Narquin, qui s’en est pris à un internaute.

D’autres, comme Nadine Morano, y sont allés de leur couplet habituel sur le voile, intégral ou non : «Allons-nous encore tolérer longtemps le comportement de ces femmes soumises qui portent atteinte aux droits des femmes en portant le voile intégral en France ?» s’est interrogée la députée européenne (Les Républicains) sur Facebook.

LIBERATION

Ajouter un Commentaire

Les points de vues exprimés dans les commentaires reflètent ceux de leurs auteurs mais ne reflètent pas nécessairement le point de vue officiel de Yawatani.com qui, par conséquent, ne pourra en être tenu responsable.
De plus, Yawatani.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire qu'il jurera non approprié.


Code de sécurité
Rafraîchir

Ecouter la radioNewsletter

Horaires des prières

Pays:
Ville:
Autres options
Année:
Mois:
Latitude:
Longitude:
Time Zone:
DST:
Méthode:
Format heure:

Afficher le mois