Yawatani

 

La menace se présente une nouvelle fois à notre porte.

Elle est drapée de nouveaux habits mais n'en est pas moins très dangereuse pour notre démocratie. Le Front national de Marine Le Pen a gardé une idéologie xénophobe, un discours national-populiste et des pratiques dictatoriales. Face à ce péril, nous, démocrates et patriotes Franco-marocains de tous horizons, nous ne pouvons nous résigner à constater qu'une partie des Français participe, par colère, désarroi ou adhésion, à l'ascension d'un tel parti.

Le choix du FN, c'est le choix du nationalisme économique, de la violence politique et de l'injustice sociale.

Sortie de l'Union européenne, protectionnisme, dévaluation créeront, dans un contexte de désindustrialisation, une réaction en chaîne: inflation, perte conséquente du pouvoir d'achat des Français, hausse du taux de chômage et des inégalités. Nous ne voulons pas d'une France repliée qui croit s'en sortir en s'enfermant.

Outre les sophismes de son programme économique, le pouvoir frontiste sévit dans les villes emportées lors des municipales de 2014. Les pratiques de gouvernance s'illustrent par des mesures autoritaires, ségrégatives et inégalitaires: fin des subventions au planning familial, fermeture des épiceries sociales et des centres sociaux, baisse de 50% des dépenses sociales, suppression de la gratuité des cantines pour les familles les plus pauvres, discriminations au logement social, diminution drastique des dépenses éducatives locales, suppression des études surveillées, rejet de scolarisation des élèves allophones, baisse de moitié du budget des bibliothèques municipales, annulation et interdiction des manifestations culturelles et des festivals, etc. La liste serait malheureusement encore longue.

Le FN prétend, de cette manière, parler au "nom du peuple", des sans voix, mais il ne cesse de lui confisquer la parole. Il brutalise le moindre opposant.

Que restera-t-il de nos devises républicaines, égalité, liberté, fraternité? Que deviendront nos valeurs humanistes? De quelle émancipation notre belle France pourra-t-elle encore se targuer? Dans quelle situation sera notre diplomatie qui a su imposer sa place face aux grands de ce monde? Que restera-t-il de la grandeur de la France?

Dans la France de Marine Le Pen, la culture riche de toute sa diversité s'éteindra, les savoirs fuiront et l'esprit critique sera bâillonné. Le pluralisme politique sera réprimé et un nouveau Vichy renaîtra. L'école connaîtra un nivellement social par le bas. La liberté pédagogique disparaîtra et les programmes scolaires seront à l'image du parti unique. L'histoire de France risque de ce fait d'être gravement dénaturée. En effet, malgré ses tentatives de "remblayage idéologique", nous n'oublierons pas la violence des propos récemment tenus par la candidate frontiste niant toute responsabilité de la France dans la rafle du Vel d'Hiv de juillet 1942. Elle ravive ainsi cette sombre période de notre histoire où plus de 13.000 juifs, dont 4000 enfants, ont été arrêtés puis déportés. Les réflexes paternels d'un révisionnisme rampant ne l'ont en réalité guère quittée.

Cette même candidate usurpe la laïcité pour s'attaquer aux musulmans et à leur religion. Elle feint de confondre l'islam pratiqué en toute quiétude par une écrasante majorité de nos concitoyens de confession musulmane et le fanatisme religieux de certains dont nous sommes tous victimes.

Le projet de société du FN, c'est l'asphyxie civilisationnelle et l'extinction des potentialités culturelles françaises. C'est le rejet de l'Autre avec comme fil conducteur la préférence nationale.

Nous sommes toutes et tous citoyens français de par le droit inaliénable du sol. Nous revendiquons notre attachement à la Nation française parce qu'elle est le lieu de notre naissance et celui de nos enfants, de notre formation, de notre réalisation personnelle, de notre avenir partagé. "La France est diversité" disait Fernand Braudel. Notre cohésion nationale naît de cette richesse.

Depuis trop longtemps, nous laissons dériver ce réel péril sans tirer les leçons d'un désastre déjà amorcé par les résultats électoraux du FN (législatives en 2012, municipales, européennes et sénatoriales en 2014, cantonales et régionales en 2015). N'observe-t-on pas la situation des territoires avilis, enlaidis et meurtris sous le contrôle municipal du Front national? Pourtant, nous n'avons toujours pas pleinement pris conscience de ce qui se joue en France. Alors, élevons-nous de concert, au-dessus même des partis, des intérêts et des querelles, avant que n'advienne l'irréparable. Car, nous sommes aussi le Peuple français qui a traversé les tempêtes de l'histoire ; celui qui est tombé et s'est relevé, celui qui partage, qui aime et fraternise, celui qui a fait de l'universel son emblème.

lire la suite huffspot

Ajouter un Commentaire

Les points de vues exprimés dans les commentaires reflètent ceux de leurs auteurs mais ne reflètent pas nécessairement le point de vue officiel de Yawatani.com qui, par conséquent, ne pourra en être tenu responsable.
De plus, Yawatani.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire qu'il jurera non approprié.


Code de sécurité
Rafraîchir

Ecouter la radioNewsletter

Horaires des prières

Pays:
Ville:
Autres options
Année:
Mois:
Latitude:
Longitude:
Time Zone:
DST:
Méthode:
Format heure:

Afficher le mois