Yawatani
Les membres d'Interpol se sont réunis au Maroc cette semaine pour discuter des mesures à mettre en oeuvre pour lutter contre le crime organisé, le terrorisme et d'autres menaces. Photo illustrant l'Article Les représentants des 186 Etats membres d'Interpol se sont réunis au Maroc, du 5 au 8 novembre, pour la 76ème assemblée générale de l'organisation, consacrée à trouver les réponses adéquates aux dangers du terrorisme, du trafic d'êtres humains, de l'immigration clandestine et de la criminalité organisée.

Le Ministre marocain de l'Intérieur, M. Chakib Benmoussa, a encouragé les délégués à faire de la coopération internationale un choix stratégique pour préserver la paix et la sécurité et protéger les personnes, les collectivités et les biens. "C’est un choix qui donne à l'information une place privilégiée dans la lutte contre le crime organisé. Les réseaux du crime organisé dans différents pays nous imposent d'échanger les informations avec la célérité nécessaire et ce, dans le cadre d'un partenariat international efficace", a-t-il déclaré.

M. Benmoussa a souligné que le Maroc est soucieux de jouer son rôle dans la préservation de la paix et de la stabilité aux plans régional et international. "Notre action doit s'atteler à la lutte contre le crime organisé sous toutes ses formes et aspects", a-t-il précisé. Les fonds provenant du crime organisé sont utilisés dans d'autres domaines, en particulier pour le financement du terrorisme, a-t-il ajouté, notant que la menace s'accentue davantage dans les régions étendues, comme le Sahel et le Sahara et demande donc une plus grande assistance de la part des partenaires internationaux.

L'assemblée générale s'est également penchée sur les problèmes du trafic d'êtres humains et de l'immigration clandestine. Les réseaux criminels exploitent les vulnérabilités économiques, sociales et culturelles des Africains pour tromper les victimes et faciliter les flux migratoires des pays du Sud vers ceux du Nord.

Ralph Markert, officier de renseignement criminel au Secrétariat Général d'Interpol, a expliqué à Magharebia que la mission d'Interpol est d'analyser les tendances et les données envoyées par les Etats membres afin de proposer des mesures à suivre pour juguler ce fléau et sauver des vies humaines. Il a expliqué que le danger que représentent ces réseaux criminels dépasse le simple cadre de l'immigration clandestine, puisque ces clandestins sont souvent exploités par d'autres réseaux à des fins diverses, dont la prostitution, la pédophilie et le crime organisé.

Emmanuel Leclair, directeur assistant d'Interpol en charge de la lutte contre le crime organisé et le trafic de stupéfiants, a déclaré que l'Afrique de l'Ouest était devenue une route de transit très importante de la cocaïne vers l'Europe depuis 2005, lorsque les trafiquants renoncèrent à transiter par les Caraïbes. Il a cité des chiffres de l'Office des Nations-Unies contre la Drogue et la Criminalité (UNODC) montrant que 21 pour cent de toutes les prises de drogues réalisées dans les aéroports européens l'an dernier provenaient d'Afrique.

L'assemblée a décidé de redoubler d'efforts pour réduire la demande de substances illégales par le biais d'une politique préventive contre la consommation de tous les types de drogues. Le Maroc a déjà mis en oeuvre une stratégie destinée à réduire la superficie des terres de culture du cannabis dans les provinces du Nord. Cette initiative a donné des résultats encourageants et a été saluée comme une mesure positive par des organisations internationales comme l'UNODC

Ajouter un Commentaire

Les points de vues exprimés dans les commentaires reflètent ceux de leurs auteurs mais ne reflètent pas nécessairement le point de vue officiel de Yawatani.com qui, par conséquent, ne pourra en être tenu responsable.
De plus, Yawatani.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire qu'il jurera non approprié.


Code de sécurité
Rafraîchir

Ecouter la radioNewsletter

Horaires des prières

Pays:
Ville:
Autres options
Année:
Mois:
Latitude:
Longitude:
Time Zone:
DST:
Méthode:
Format heure:

Afficher le mois