- Détails
- Publication : 10 mai 2015
FABULEUSE ETAPE LE LONG D’UNE FALAISE QUI SURPLOMBE LA MER! MAIS INTERDITE AU DERNIER MOMENT PAR LES AUTORITES, DOMMAGE C’ETAIT UN MUST
Pierre Lachaume, photo d’ouverture, gagne la première épreuve de ces 24 HeuresTT du Maroc, le prologue de Tiznit.
La course et ses deux cents personnes au total, pilotes, passagers, organisation, médecins, cuistots, assistances, deux cent personnes au total, est regroupée à Tiznit pour quelques jours.
LES TROIS LANGUES PARLEES A TIZNIT, AU MILIEU C’EST LE TAMAZIR LA LANGUE DES BERBERES
Avec un programme alléchant, on est au sud d’Agadir, et les deux premières courses, le prologue et la première des quatre courses d’endurance de six heures chacune qui composent ce concept génial devaient se tenir près d’ici, à Aglou, en particulier sur ces sublimes falaises recouvertes de sable, le désert surplombant la mer, un paradis.
TROIS SSV AU DEPART
L’organisation, à la demande du gouverneur, a reconnu les parcours avec les autorités locales, l(‘accord avait été donné et a été retiré quelques heures avant le rallye.
La région de Tiznit n’a sans doute pas envie des retombées économiques considérables que fait retomber cette épreuve sur l’endroit, c’est dommage, et on peut imaginer que c’est la dernière fois que l’on commence par la région d’Agadir, cette course en bordure de mer est une des plus prisées du rallye, si nous n’avons plus le droit d’y aller, le Maroc est assez grand et sublime pour que l’on trouve son bonheur ailleurs, c’est juste dommage.
LOULOU DRONNE ARTISTE DE L’ORGANISATION
Loulou Dronne, le créateur de l’événement, a immédiatement réagi et tracé un autre parcours plus au nord, un très bel endroit où l’on roule entre les arganiers, poussiéreux hélas si le vent ne souffle pas.
Quant au prologue, qui devait aussi se dérouler à Aglou, il aura lieu à quatre km au nord de Tiznit.
Chaque auto, que qu’en soit le pilote a droit à deux tours de circuit, autour de quatre minutes, et cela décidera de la grille de départ.
COMMENT UNE SIMPLE PIERRE PEUT T’ENVOYER VALDINGUER!
Nouveauté, le départ ne se fera pas groupé mais auto par auto, en décalé , avec des écarts variant de quinze secondes à la minute, selon la longueur du circuit.
Le prologue donc, avec trois SSV au départ sur les vingt partants, dont le 72, qui a fait un véritable exploit en terminant douze des 24 Heures de France TT l’an dernier.
Chaque auto fait deux tours, peu importe le pilote, on prend le meilleur temps des deux.
C’est le vainqueur de l’an dernier, le buggy Optimus du team MD de Pierre Lachaume et Jean Pierre Rouchon, Strugo les rejoindra sur les deux derniers jours, des obligations en France avant d’aller jouer dans le Grand Sud. qui partira donc le premier de l’étape du lendemain, la première course des quatre qui composent ces 24 heures.
On a dit que les départs se feraient décalés, c’est un bel avantage de partir devant et, si l’on n’est pas repris tout de suite, de rouler avec pleine visi devant dans les tous premiers tours.
C’est un autre buggy du team MD, celui de Thomasse, Vasseur et Pelichet qui termine deux.
C’est celui que l’on voit ci-dessus après un passage de pierre sportif…
Le quatrième fait un truc étonnant…
Excellent chrono dans le premier tour, le quatrième troisième temps justement et le pilote Jean Marie Clerget décide d’améliorer, ce qu’il fait, mais à quelques mètres des cellules des chronos d’arrivée, il se met sur le toit!
« Tu sais mon obsession » me dit il, « j’avais peur de foutre en l’air les cellules d’arrivée! »
A quoi on peut penser quand on met la cabane sur le chien!
Bon, dans le désert, c’est un truc courant, même si cela reste dangereux, mais les ceintures de sécurité quatre points, les arceaux intérieurs, les casques et les combines anti feu sont de gros protecteurs.
Bon, on ne l’obligera pas à continuer sur le toit!
LE TRES BEAU NEMESIS DE BARBRY ET LANSAC
Le très beau Némésis de Barbry et Lansac a eu un souci sur la ligne de départ, cinq secondes perdues sans puissance avant que ça reparte, la pièce défectueuse est déjà changée, et on se retrouve neuf au classement, bon, le lendemain il y aura six heures pour remettre les pendules à l’heure.
L’heure sera matinale d’ailleurs, la spéciale des arganiers, qui remplace le bord de mer, est à 80 km de Tiznit et le tour de reco derrière une auto de l’orga est prévu à 9h30, regrouper vingt fous furieux est un vrai pari difficile!
Autonewsinfo
De plus, Yawatani.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire qu'il jurera non approprié.