- Détails
- Publication : 21 décembre 2016
Quatre clubs marocains participeront cette année aux deux compétitions africaines. Les représentants nationaux connaîtront leurs adversaires ce mercredi.
Les compétitions africaines commenceront au mois de février prochain pour les clubs marocains. Le Wydad et le FUS seront les représentants du royaume dans la Ligue des champions africaine.
Selon les pages sportives du quotidien Al Ahdath Al Maghribya, daté du 21 décembre, les deux clubs marocains connaîtront leurs adversaires ce mercredi lors d’un tirage au sort organisé au Caire.
La bonne nouvelle pour cette année c’est que le Wydad de Casablanca ne disputera pas le tour préliminaire. La Confédération africaine de football (CAF) a fait ce cadeau aux rouge et blanc grâce à leur bon classement au niveau continental. Les Casablancais sont le 8e meilleur club africain, juste derrière le TP Mazembe. D’un autre côté, le champion du Maroc, le FUS de Rabat, qui n’a pas participé à cette compétition africaine depuis plus de 5 ans, devrait passer par le tour préliminaire.
L’autre tournoi dédié aux clubs africains, la Coupe de la CAF, verra la participation de deux autres formations marocaines. Il s’agit de l’Ittihad de Tanger, 3e de la Botola D1 de l’année dernière, et le MAS de Fès qui a remporté la coupe du trône.
Les représentants nationaux sont dans l’obligation d’adresser à la CAF la liste finale des joueurs qui prendront part à ces compétitions avant la fin du mois de janvier prochain. Si l’un des clubs veut procéder à un changement, il devra le faire avant le début des tournois contre une amende de 500 dollars.
Pour cette année, la CAF se montre plus généreuse que d’habitude. Le vainqueur de la Ligue des Champions en 2017 empochera 2,5 millions de dollars contre 1,25 million de dollars l’année dernière. Le règlement de cette compétition a connu lui aussi quelques changements. A partir de cette saison, les clubs ne joueront que deux tours préliminaires contre trois auparavant. Ce n’est pas tout. Seize clubs seront qualifiés au tour suivant pour former 4 groupes contre deux seulement il y a une année.
le360
De plus, Yawatani.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire qu'il jurera non approprié.