- Détails
- Publication : 2 avril 2016

Le Clasico est l’évènement sportif étranger le plus suivi au Maroc. Les secrets d’une telle émulation ? Des chiffres astronomiques, des stars galactiques et une garantie de voir des buts. Au delà des chiffres, toute une histoire à savoir.
Le Clasico de cette saison a des allures «d’adieux». Avant le match, les deux clubs rendront hommage au défunt Johan Cruijff décédé le 24 mars. L’émotion et les larmes cèderont place au spectacle, un défilé de 22 stars nous régalera certainement. Et les chiffres sont là pour assurer ceci.
1 milliard d’euros sur la pelouse
La valeur marchande des 22 joueurs qui seront sur la pelouse avoisine 1 milliard d’euros. Les 90 millions d’euros de Ronaldo plus ceux que Madrid a payés pour Bale et si on y ajoute le coût de la MSN, on frôle déjà les 500 millions d’euros avec les 6 attaquants.
Pas de nul décevant
Quand on regarde un Barça-Real, on a l’assurance de voir des buts. Avec un florilège de stars sur le terrain, le spectacle est assuré. Pour trouver un match nul sans but, il faudra revenir à la saison 2002-2003. À l’époque, les deux entraineurs actuels étaient encore joueurs dans leurs clubs respectifs.
Messi roi du clasico
Pour sa première en 2007, l’Argentin avait inscrit un triplé qui avait permis au Barça d’arracher un nul (3-3) au futur champion d’Espagne de l’époque. On se doutait déjà que La Pulga allait devenir le meilleur buteur du clasico (21 buts) en dépassant Di Stefano.
Madrid plus à l’aise au Camp nou
Avec des joueurs aussi rapides que Bale et Cristiano Ronaldo, le Real Madrid est beaucoup plus dangereux au Camp Nou dont la taille facilite le style de jeu direct et rapide en contre attaque. Piqué et Puyol nous diront autant« Au Camp Nou c’est plus dur de les rattraper s’ils s’échappent » disait l’ancien capitaine catalan.
Le Real toujours en avance
Si le Barça a rattrapé son retard en terme des victoires au Clasico durant ces 10 dernières saisons, ce n’est toujours pas assez pour détrôner les Galactiques. 92 victoires pour ces derniers, contre 90 pour le Barça en matchs officiels.
La domination ne dure pas longtemps
En championnat, les plus longues séries de victoires consécutives ne dépassent quasiment jamais trois victoires en faveur de l’un des deux clubs. Cette règle a connu deux exceptions dans les années soixante en faveur du Real avec six victoires consécutives. Et une série de cinq victoires consécutives de 2008 à 2011, en faveur des Catalans.
Cristiano est juste arrivé en retard
Ronaldo n’est pas le meilleur buteur du clasico, ni le deuxième, il est 3e ex-aequo avec l’autre légende du Real, Raul Gonzalez, avec 15 buts en seulement 5 saisons. Il a au moins marqué 1 but lors de la double confrontation en championnat. Au match aller de cette saison (0-4) le Portugais s’était montré timide … alors que quand il s’agit du Barça, il sait se montrer efficace.
La première de Zizou
Ce n’est jamais de bon augure pour un nouvel entraineur du Real Madrid. Durant les 7 dernières saisons le club a changé un grand nombre d’entraineurs, mais ils ont tous manqué leurs premières. De Juan De Ramos à Rafa Benitez, ils ont tous échoué face à la philosophie catalane.
Le Barça invaincu à domicile
Cette saison, le Barça ne compte que 2 défaites. Une face au Celta Vigo, et l’autre face au FC Séville en octobre dernier. Depuis les Catalans jouent au rouleau compresseur et demeurent invaincu toutes compétitions confondues.
Cruijff a assisté à tous les Clasicos depuis 96
Le légendaire numéro 14 a assisté à tous les Clasicos depuis les gradins, et ce, depuis qu’il a laissé le banc du Barça orphelin en 1996. Avant sa mort, la légende a tenu à ce que ses «cendres» restent au Camp Nou. Le Barça compte lui rendre un hommage vibrant.
Yawatani.com et le360sport.
De plus, Yawatani.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire qu'il jurera non approprié.