- Détails
- Publication : 25 mars 2016
La légende Johan Cruyff n’est plus de ce monde. Il est mort jeudi 24 mars entouré de sa famille dans un hôpital à Barcelone. Lui qui a longtemps lutté contre un cancer a fini par abandonner le combat. Portrait de l’homme qui a révolutionné le football.
Johan Cruijff, ou Cruyff … écrit différemment, ce nom rappelle à tout amoureux du football l’épopée où le «Hollandais volant» étalait toute sa classe sur les pelouses européennes. À l’époque ou le Néerlandais faisait danser les défenses en inventant des gestes techniques près du poteau de corner.
Bien qu’elles soient éternelles, les légendes finissent par s’éteindre, et le destin a voulu qu’il nous quitte dans un hôpital de Barcelone, là ou il a peaufiné sa carrière, là où il a montré au monde entier que le football n’était pas fait pour les «Bouchers» ( allusion au jeu virulent) mais pour les artistes.
Au-delà de son palmarès glorifiant (3 ballon d’Or, 9 championnats entre l’Ajax, le Barça et Feyenoord, 3 coupes des clubs champions ...), Cruijff a repris la philosophie de Rinus Michels, son mentor, et l’a perfectionnée. Le Hollandais volant a pu simplifier le football, déjà très simple, de Rinus.
Pour lui, tant que son équipe avait le ballon, elle ne risquait pas les offensives adverses, il fallait garder le ballon et jouer court pour tout gagner.
Mais le génie savait que ce n’était pas donné à tout le monde. Il avait d’ailleurs déclaré: «Le football est simple, mais il est difficile de jouer simple».
Le natif d’Amsterdam est devenu le fils adoptif de la Catalogne, à l’époque connue pour son jeu agressif à l’instar des Basques. Mais il a su mettre un brin d’art dans un monde de brutes.
Les Catalans ont changé de dimension grâce aux idées du Hollandais qui, cigarette à la main, menait ses joueurs de son banc tel un chef d’orchestre jusqu’au sacre européen en 1992 à Wembley.
Une consécration pour un club qui a été convaincu par la philosophie d’El Flaco (le maigre). D’ailleurs les dirigeants du Barça ont imposé ce style de jeu à toutes les catégories du club, à commencer par les moins de 5 ans. La suite, on la connaît
Le prince d’Amsterdam s’est éteint à un mois de son 69e anniversaire, trahi pas ses satanées cigarettes. Il aura vu le fruit de sa philosophie avec le succès du FC Barcelone lors de ces 20 dernières années.
La consécration de l’Ajax sur le toit de l’Europe en 1995 face au grand Milan AC est la preuve que le «football total» qu’il a réinventé est la clef de la réussite dans le... football.
Adieu et merci El Salvador (le sauveur)
Yawatani.com et le360sport
De plus, Yawatani.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire qu'il jurera non approprié.