- Détails
- Publication : 7 janvier 2016

Pour démocratiser les services sanitaires et offrir un accès plus large aux populations les plus fragiles, l’Alliance des centres hospitaliers universitaires du Maroc vient d’élaborer une nouvelle carte sanitaire. Le nouveau document fixe un découpage sanitaire du territoire national respectueux des caractéristiques socio-économiques, épidémiologiques et démographiques de la population marocaine.
Le Centre hospitalier universitaire Hassan II de Fès vient d’accueillir, hier mercredi, une rencontre des responsables et managers hospitaliers universitaires. Ce premier rassemblement de l'Alliance des centres hospitaliers universitaires avait pour objectif d’élaborer une nouvelle carte sanitaire du territoire national. Pour le secrétaire général du ministère de la Santé, Abdelali Belghiti Alaoui, cette nouvelle plate-forme vise à offrir une qualité de soins homogène et équitable aux quatre coins du Maroc. Et de préciser que la carte sanitaire du Maroc se donne pour mission d'assurer l'intégrité du système de soins à travers une complémentarité fonctionnelle des différentes composantes de l'offre et en luttant contre le chevauchement entre les niveaux de recours aux soins.
La carte sanitaire donne la véritable répartition de l'offre de soins existante publique et privée par région, préfecture et province, par commune et par milieu urbain et rural, ainsi que de la population desservie.
L'Alliance des CHU du Maroc a vu le jour en juin 2015 à Marrakech. Elle est un maillage hospitalier qui a été conçu dans un contexte marqué par l'émergence de nouveaux problèmes de santé, qui appellent la définition de stratégies communes entre les hôpitaux universitaires marocains à savoir la gestion de crise sanitaire, la recherche clinique et la mobilité des patients.
Yawatani.com et les inspirations éco.
De plus, Yawatani.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire qu'il jurera non approprié.