- Détails
- Publication : 31 décembre 2015
La société américaine Aerion lance un nouveau jet supersonique, l’AS 2, en collaboration avec Airbus.
Depuis l’abandon de son Concorde en 2003, le fabricant européen d’aéronautique Airbus cherchait son successeur, et, en août dernier, un brevet décrivant un projet d'avion de vitesse mach 4,5 capable de dépasser les 5.000 km/h.
Présenté à Las Vegas, le mois dernier, lors de l’évènement annuel de la NBAA (National business aviation association), cet avion réacteur d’une longueur de 49 mètres pour une envergure de 18 mètres, ce qui lui donne une forme plus aérodynamique et fuselée, proposera une vitesse maximale de Mach 1,6 (67% plus rapide que les jets passagers actuels). Par exemple, l’Aerion As 2, Paris-New York s’effectuera en 5 heures au lieu de 8.
Par contre, pour l’écologie, on repassera, car l’AS2 consommera plus de 4.000 litres de kérosène par heure de vol, en sachant qu’un jet de type A1 rejette déjà 3kg de CO2 par litre de kérosène.
Son inauguration est prévue pour 2021, et ses premiers vols commerciaux sont espérés pour 2023. D’ailleurs, la compagnie Flexjet a déjà commandé 20 appareils, qui pourront contenir chacun, de 8 à 12 passagers.
Medias24
De plus, Yawatani.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire qu'il jurera non approprié.