Yawatani

Limiter le réchauffement climatique à +2°C. Un objectif de taille pour les 150 pays qui prennent part, depuis le 30 novembre et jusqu'au 11 décembre, à la COP21 à Paris. Le Maroc, qui accueillera la prochaine conférence sur le climat à Marrakech en 2016, a lui aussi des engagements à tenir. Analyse et éclaircissements sur les enjeux de cette conférence avec trois anciens ministres marocains de l'Environnement.

Fouad Douiri, ministre de l'Énergie, des mines, de l'eau et de l'environnement entre 2012 et 2013: "Les pays pauvres ne polluent pas mais subissent les conséquences du réchauffement climatique"

"L'engagement du Maroc pour l'environnement ne date pas d'hier", affirme l'ex ministre, qui estime que le Maroc a déjà conduit plusieurs réformes politiques allant dans ce sens, à l'image de l'instauration de la Charte nationale de l'environnement. Pour M. Douiri, le défi majeur de la COP21 est de "parvenir à des accords juridiques afin de réduire les gaz à effet de serre". "Il y a des intérêts divergents entre les grands pays industrialisés qui sont des pays pollueurs et les pays sous-développés qui ne polluent pas mais subissent les conséquences du réchauffement climatique à travers l'érosion et la précipitation des catastrophes naturelles".

Dans ce sens, "il y a une responsabilité commune mais différenciée au sujet de l'environnement", décrypte l'ancien ministre qui estime que "les pays riches devraient accompagner les pays pauvres à mieux gérer les changements climatiques". Toutefois, le Maroc reste un pays "qui pollue beaucoup moins que la moyenne mondiale". Un point positif pour le royaume qui a "une place d'honneur au sein de la COP21", et abritera l'édition prochaine à Marrakech.

Amina Benkhadra, ministre de l'Énergie, des mines, de l'eau et de l'environnement entre 2007 et 2012: "Le Maroc n'est pas épargné"

"Le Maroc n'est pas épargné par la menace du changement climatique", avertit d'emblée l'actuelle directrice générale de l'Office national des hydrocarbures et des mines (ONHYM), précisant que "dans notre pays, au climat aride ou semi-aride, les températures pourront augmenter de 1,5°C et les précipitations chuter de 10% d’ici 2030, phénomènes qui affecteraient gravement notre sécurité alimentaire, étendraient la désertification et amplifieraient l’exode rural". C'est ce qui a motivé, selon Amina Benkhadra, "la politique volontariste du Maroc à s'inscrire dans la dynamique du développement durable", présentée lors de la COP21 à Paris.

Dans ce sens, "la contribution déterminée du Maroc à la convention cadre des Nations unies sur les changements climatiques confirme cette démarche avant-gardiste du royaume". Une participation qui sera davantage appuyée lors de la prochaine édition de la COP en 2016. "D’ores et déjà, on sait que la COP22 se penchera sur les questions de financement, d’innovation, et de transfert de technologie, sans quoi il n’y aura pas d’avancée dans cette problématique planétaire. Ce sont là les priorités que le Maroc défendra l'année prochaine", conclut Amina Benkhadra.

Mohamed El Yazghi, ministre chargé de l'Aménagement du territoire, de l'environnement, de l'urbanisme et de l'habitat entre 1998 et 2007: "Il faut établir des sanctions en cas de négligence"

Pour le ministre de l'Environnement des gouvernements El Yousfi et Jettou, "la participation du roi Mohammed VI en personne à cette COP21 est un signal fort de l'engagement du Maroc pour arriver à un accord sur les changements climatiques et arrêter l'extension des gaz à effet de serre qui devient menaçante". Cet engagement n'est pas récent selon Mohamed El Yazghi. "Marrakech avait déjà accueilli la COP7 en 2001", rappelle-t-il.

Quels sont donc les enjeux de cette COP21 pour le Maroc? "Il faut que le royaume parvienne à un accord avec les pays pollueurs qui doivent faire un effort de leur côté pour polluer moins", répond M. El Yazghi, qui estime nécessaire "l'établissement de sanctions en cas de négligence par rapport à ce qui sera décidé". La COP22 organisée par le Maroc sera décisive dans ce sens. "Ce sera l'occasion de mettre en oeuvre les résolutions de la COP21 et vérifier la réelle implication des Etats pour la cause environnementale".

Huffpostmaghreb

Ajouter un Commentaire

Les points de vues exprimés dans les commentaires reflètent ceux de leurs auteurs mais ne reflètent pas nécessairement le point de vue officiel de Yawatani.com qui, par conséquent, ne pourra en être tenu responsable.
De plus, Yawatani.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire qu'il jurera non approprié.


Code de sécurité
Rafraîchir

Ecouter la radioNewsletter

Horaires des prières

Pays:
Ville:
Autres options
Année:
Mois:
Latitude:
Longitude:
Time Zone:
DST:
Méthode:
Format heure:

Afficher le mois