Yawatani

Le patron de Facebook et son épouse ont annoncé la naissance de leur premier enfant, Maxima, et le don à terme de la quasi totalité de leurs actions à leur nouvelle fondation.

"Quand j’étais enfant, Bill Gates était mon héros" : c’est ce qu’a confié Mark Zuckerberg lors d’un événement organisé par le site spécialisé Techcrunch à San Francisco en 2013. Aujourd’hui, il tente de marcher dans ses pas. Le patron et fondateur de Facebook et son épouse Priscilla Chan ont annoncé mardi 1er décembre la naissance de leur premier enfant, Maxima. 

Dans une "Lettre à notre fille Max" mise en ligne sur Facebook, le couple annonce du même coup le lancement de leur fondation caritative, la "Chan Zuckerberg Initiative".

Mark Zuckerberg n'est pas encore près de quitter la direction du réseau social : "Je resterai PDG de Facebook pour encore de nombreuses, nombreuses années, mais ces problèmes sont trop importants pour les laisser attendre jusqu'à ce que toi ou nous soyons plus âgés", précise-t-il.

Ce dernier "donnera ou redirigera pratiquement toutes ses actions Facebook ou les recettes après impôts provenant de la vente d'actions, afin de faire avancer le potentiel humain et de promouvoir l'égalité", écrit Facebook dans un communiqué envoyé au gendarme boursier américain, la SEC. Zuckerberg "compte conserver sa position de vote majoritaire dans un avenir prévisible", souligne la compagnie.

Gates, Zuckerberg, un profil similaire

Avec cette annonce, le couple Zuckerberg-Chan semble suivre l'élan caritatif de Bill Gates, fondateur de Microsoft et de son épouse Melinda. Lancée en 1994 par Bill Gates, l'homme le plus riche du monde selon le classement du magazine "Forbes" (79,9 milliards de dollars), la Fondation Bill & Melinda Gates s'investit dans la santé et le développement dans les pays pauvres, et dans l'éducation aux Etats-Unis. Elle est devenue un géant caritatif en 2006, quand leur ami, le milliardaire Warren Buffett, troisième homme le plus riche en 2015 (64,1 milliards), avait promis de lui donner l'essentiel de sa fortune.

Les similitudes entre Mark Zuckerberg et Bill Gates sont nombreuses. Tous deux étudiants à Harvard ayant quitté prématurément l’université pour fonder leur entreprise, ce sont aussi des forcenés de travail, milliardaires à moins de 30 ans. Depuis plusieurs années, ils se retrouvent sur le terrain de la bienfaisance. 

Ils apparaissent tous deux aux côtés de 34 autres milliardaires qui s’engagent à donner au moins la moitié de leur fortune aux bonnes oeuvres. Dans un engagement écrit pour cette opération appelée “The Giving Pledge”, Mark Zuckerberg et Priscilla Chan expliquent qu’ils souhaitent soutenir des causes allant de "l’éducation publique aux soins de santé, de la recherche sur les sciences de la vie à l’énergie et à l’accès à internet". Bill Gates et sa femme ont également écrit une lettre pour The Giving Pledge, mettant en avant le travail accompli par leur fondation, notamment dans la lutte contre le rotavirus.

Gates s’est aussi engagé dans la lutte contre le réchauffement climatique, annonçant le 30 novembre avoir créé la Breakthrough Energy Coalition, un fonds d'investissement privé destiné à financer les entreprises qui commercialisent les solutions du secteur des énergies propres. Parmi les investisseurs, on trouve Mark Zuckerberg et Priscilla Chan.

De nombreuses initiatives

Avant leur annonce de mardi, le couple Zuckerberg avait déjà fait plusieurs dons, dont des millions à l’école de médecine UCSF de laquelle est diplômée Priscilla Chan, ainsi qu’à une série d’organisations engagées dans l’égalité des chances à l’école, dont Dream.US, the Education Superhighway et Bridge International Academies.

Toutes les initiatives de Mark Zuckerberg ne sont pas couronnées de succès. En 2010, il avait fait don de 100 millions de dollars pour les écoles publiques de Newark, suscitant le débat autour du véritable impact de cette action. Dans un post publié sur Facebook le mois dernier, il disait que le taux de diplômés avait augmenté et prenait en compte les critiques sur la façon dont l’argent a été dépensé. "Aucun effort de ce type ne se fait sans défis, erreurs et différences entre les gens avec de bonnes intentions. Nous avons appris beaucoup de leçons que nous appliquons déjà dans notre prochain projet dans la baie de San Francisco".

Loin d’une oeuvre de bienfaisance

Une autre chose rapproche les activités philanthropiques de Bill Gates et Mark Zuckerberg : elles leur permettent de réduire leurs impôts.

Un porte-parole de Facebook a confirmé à Buzzfeed que la fondation de Mark Zuckerberg et Priscilla Chan est constituée en "Limited liability company" (LLC), une société à responsabilité limitée et non pas en organisation à but non lucratif. La fondation financera sans doute des activités caritatives, mais ce ne sera pas la seule activité. Elle se lancera dans l’investissement privé, selon un communiqué de presse : "l’Initiative Chan Zuckerberg poursuivra sa mission en finançant des organisations à but non lucratif, faisant des investissement privés et participant au débat, dans le but d’avoir des effets positifs dans les domaines qui en ont grand besoin". 

Les causes que défendra Mark Zuckerberg restent toutefois vagues. "Nos espoirs pour ta génération se concentrent autour de deux idées : développer le potentiel humain et encourager l’égalité", écrit-il dans sa lettre ouverte à sa fille.

La fondation de Bill Gates est elle-même assez critiquée. En 2007, le "Los Angeles Times" l’accuse d'investir 95 % de ses fonds dans des investissements rémunérateurs. Le quotidien souligne ainsi que certaines de ces initiatives sont contradictoires avec son action philanthropique, comme des investissements dans Royal Dutch Shell, Exxon Mobil, Chevron et Total. En 2011, NPR évoque une étude soulignant que les partenaires de la fondation Gates se plaignent de problèmes de communication, avec une entité qui ne comprend pas leurs objectifs.

 

nouvelobs.com

 

 

Ajouter un Commentaire

Les points de vues exprimés dans les commentaires reflètent ceux de leurs auteurs mais ne reflètent pas nécessairement le point de vue officiel de Yawatani.com qui, par conséquent, ne pourra en être tenu responsable.
De plus, Yawatani.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire qu'il jurera non approprié.


Code de sécurité
Rafraîchir

Ecouter la radioNewsletter

Horaires des prières

Pays:
Ville:
Autres options
Année:
Mois:
Latitude:
Longitude:
Time Zone:
DST:
Méthode:
Format heure:

Afficher le mois