Yawatani

Houcine El Ouardi a donné des précisions concernant l'accord signé mardi par les ministères de la Santé et de l'Enseignement supérieur avec les représentants des étudiants des facultés de médecine concernant le service sanitaire obligatoire.

Un accord a enfin été signé, mardi à Rabat, entre les ministères de la Santé et de l’Enseignement supérieur ainsi que le Conseil des étudiants en médecine du Maroc (CEMM), suite à de longues semaines de négociations concernant le Service sanitaire obligatoire.

Selon le ministre de la santé, l'accord signé avec les étudiants consiste à "introduire des amendements au projet du service sanitaire obligatoire et non son retrait".

Dans une déclaration à la MAP, El Ouardi a tenu à préciser que le procès verbal qui a été signé stipule notamment de "ne pas soumettre le projet du service sanitaire national, dans sa version actuelle, à la procédure d'approbation", dans l'attente de parvenir à une mouture négociée prenant en considération les propositions de l'ensemble des parties.

"C'est un accord pour introduire des amendements au projet en question, qui a suscité plusieurs interprétations erronées", a soutenu le ministre de la santé, ajoutant que son département reste ouvert à toute proposition et disposé à recevoir les représentants des étudiants à n'importe quel moment pour discuter leurs idées et propositions.

Le projet de service sanitaire obligatoire est suspendu

Selon l'agence APA, l’accord comprend une dizaine de points brassant l’ensemble des attentes formulées par les étudiants en médecine et par les médecins internes et résidents.

D'abord, "le projet est suspendu tant que les deux parties ne sont pas d’accord". Aussi, sur le plan financier, lesindemnités des étudiants externes seront revues à la hausse à 630 dirhams sur deux tranches. La première tranche interviendra dès janvier 2016. L’autre sera débloquée une année plus tard. Et concernant les indemnités pour mission allouées aux étudiants de la septième année, elles passent à 1.500 dirham, également sur deux tranches sur la même période.

Alléger la pression et réduire les dépenses des étudiants

L’accord stipule également que "les médecins du secteur public peuvent prendre part aux examens de la spécialité et ce, sans limitation de postes budgétaires au préalable", ajoute l'agence APA.

Les deux ministères doivent aussi œuvrer pour améliorer les conditions de formation des futurs médecins et dentistes en assurant des stages tout en évitant la pression sur les centres hospitaliers universitaires et en réduisant l’impact financier que supportent les étudiants pour l’acquisition de matériels nécessaires au stage.

Pour alléger la pression sur les centres hospitaliers universitaires, l’accord prévoit enfin d’accélérer la construction de dispensaires ou d’établissements sanitaires tout autour de l’université de médecine.

L'accord signé mardi prévoit enfin "la création d’une commission composée du ministère de la santé, du Département de l’enseignement supérieur, des représentants des étudiants et des professeurs universitaires pour suivre le respect des engagements de chacun".

Le Maroc connait un "déficit qualitatif et quantitatif" en matière des ressources humaines spécialisées dans le domaine de santé, avec 1,51 cadre de santé pour 1000 personnes, alors que l'Organisation internationale de la Santé recommande à chaque Etat qui veut réformer le secteur d'assurer une moyenne de 2,5 cadres de santé pour 1000 personnes, a indiqué le ministre de la Santé, soulignant la mauvaise répartition au niveau national, puisque 45% de médecins se concentrent dans l'axe Rabat­Casablanca alors seulement 24% sont présents en milieu rural et les zones périphériques.

Cette situation conduit à une disparité entre les milieu urbain et rural, d'une part, et la fermeture de plus de 100 hôpitaux et centres sanitaires, a rappelé El Ouardi à la MAP.

H24info

Ajouter un Commentaire

Les points de vues exprimés dans les commentaires reflètent ceux de leurs auteurs mais ne reflètent pas nécessairement le point de vue officiel de Yawatani.com qui, par conséquent, ne pourra en être tenu responsable.
De plus, Yawatani.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire qu'il jurera non approprié.


Code de sécurité
Rafraîchir

Ecouter la radioNewsletter

Horaires des prières

Pays:
Ville:
Autres options
Année:
Mois:
Latitude:
Longitude:
Time Zone:
DST:
Méthode:
Format heure:

Afficher le mois