Yawatani

Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, accompagné de S.A.R. le Prince Héritier Moulay El Hassan, de S.A.R. le Prince Moulay Rachid et de S.A. Moulay Ismail, a procédé, vendredi à Rabat, à l'inauguration de la bibliothèque de la dynastie Alaouite, un haut lieu d'histoire et de mémoire au service des générations présentes et futures.

 

Adjacente au Mausolée Mohammed V, cette bibliothèque, construite sur ordre de S.M. le Roi Mohammed VI, abrite une collection de livres rares et de manuscrits précieux qui révèlent la richesse de l'histoire de la dynastie alaouite depuis sa fondation, ainsi que l'attachement et l'estime qu'ont toujours eus les Marocains pour les différents Sultans et Rois Alaouites.

Cet édifice, qui reflète les spécificités artistiques de l'architecture marocaine authentique, comprend un riche fonds documentaire composé d'ouvrages sur la dynastie Alaouite, traitant des questions culturelles, politiques, économiques, sociales, ainsi que des documents historiques, notamment des conventions commerciales et diplomatiques conclues sous le règne de Sultans et Rois Alaouites avec d'autres Etats et Empires et des correspondances de Sultans alaouites avec des rois et des chefs d'Etat étrangers.

On trouve également en cette bibliothèque des copies de dahirs sultaniens et de traités d'allégeance, outre des thèses universitaires qui ont traité de la dynastie alaouite et de son histoire.

La collecte d'un tel fonds documentaire est rendue possible grâce à la contribution de plusieurs parties notamment la bibliothèque El Hassania, la direction des Archives Royaux, la bibliothèque nationale, et les ministères des Habous et des Affaires islamiques et de la Culture

A l'entrée de cette bibliothèque est gravé l'arbre généalogique de la dynastie Alaouite, du prophète Sidna Mohammed, que la paix et la bénédiction de Dieu soient sur Lui, à Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste.

A Son arrivée à la bibliothèque de la dynastie Alaouite, S.M. le Roi a été salué par M. Abdelhak Lamrini, conservateur du Mausolée Mohammed V, directeur de la bibliothèque. Le Souverain a par la suite passé en revue un détachement de la Garde Royale qui rendait les honneurs, avant d'être salué par le ministre de l'Intérieur, le ministre de la Culture, le wali de la Région de Rabat-Salé-Zemmour-Zaer, gouverneur de la préfecture de Rabat, les élus locaux, le directeur général de l'Agence urbaine de Rabat-Salé, le directeur de la bibliothèque El Hassania, la directrice des Archives Royaux, et le directeur des archives du Maroc.

Map

Ajouter un Commentaire

Les points de vues exprimés dans les commentaires reflètent ceux de leurs auteurs mais ne reflètent pas nécessairement le point de vue officiel de Yawatani.com qui, par conséquent, ne pourra en être tenu responsable.
De plus, Yawatani.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire qu'il jurera non approprié.


Code de sécurité
Rafraîchir

Ecouter la radioNewsletter

Horaires des prières

Pays:
Ville:
Autres options
Année:
Mois:
Latitude:
Longitude:
Time Zone:
DST:
Méthode:
Format heure:

Afficher le mois