- Détails
- Publication : 9 octobre 2015
Le numérique, qui a envahi tous les aspects de la société actuelle, a ouvert de nouveaux horizons pour le secteur de l'éducation-formation, a affirmé jeudi, à Marrakech, le président de l'Université Cadi Ayyad de Marrakech, Abdellatif Miraoui.
La pédagogie numérique a permis de nouvelles dimensions dans le rapport au savoir aussi bien pour l'enseignant que pour l'apprenant, de même que son utilisation a ouvert de nouvelles possibilités dans le rapport entre les deux parties et permet de l'étendre encore davantage dans la vie professionnelle, a-t-il dit à l'ouverture des travaux de la 1ère Rencontre universitaire du numérique (RUN2015) qui connaît la participation de 250 universitaires, chercheurs et opérateurs économiques du Maroc et de France.
Grâce à l'expansion d'Internet, c'est désormais l'organisation du système éducatif qui se remet en cause, a-t-il relevé, faisant observer que l'université, considérée en tant que locomotive du développement, connaitra dans ce nouveau contexte de plus en plus de mutations.
L'organisation traditionnelle de l'enseignement à l'université (cours, TD et TP) a montré ses limites faces aux mutations que connaît le système éducatif et l'on enregistrait des taux d'abandon élevé, des taux d'encadrement faibles, des problèmes de sureffectifs, des insuffisances en capacité d'accueil et des problèmes d'intégration des étudiants dans leur environnement universitaire, a-t-il ajouté.
Dans ce cadre, le «MOOC» (Massive Open Online Course) se présente comme une solution idoine à ces contraintes, a-t-il estimé, faisant savoir que les universités marocaines ont été les pionnières dans ce modèle d'enseignement à distance et en ligne en Afrique.
La responsable de France université numérique (FUN), Catherine Mongenet, a présenté, pour sa part, l'impact positif de l'introduction du «MOOC» dans l'enseignement en France.
Organisée par l'UCAM et le Service de coopération et d'action culturelle (SCAC) de l'Ambassade de France au Maroc, cette première RUN a comme objectif de familiariser le public avec «la révolution du numérique» et notamment celle des «MOOC».
La Rencontre universitaire du numérique sera l'occasion pour faire le point sur les actions menées au Maroc et en France au niveau de l'enseignement supérieur en matière de pédagogie numérique.
Le «MOOC» constitue le thème principal de cet évènement avec au programme des conférences introductives sur le sujet et le contexte national et international de cette nouvelle méthode d'enseignement.
Au programme de cette rencontre des exemples réussis de «MOOC» disponibles sur la plateforme FUN qui sera bientôt contextualisé à destination d'un public marocain. Feront aussi l'objet de discussion et débat les initiatives lancées par les universités marocaines et françaises sur les MOOC avec des retours d'expériences de part et d'autres.
Ce premier RUN permettra aussi de présenter «L'enseignement à distance et la plateforme FLESUP, pour les étudiants marocains», «le rôle de l'Agence universitaire de la Francophonie (AUF) dans le développement des MOOC», et «les actions des universités marocaines dans ce domaine».
Cette journée réunit également des entreprises intéressées par le numérique (MOOC en version privatisée) comme moyen de la formation permanente ou de formation continue de leurs collaborateurs (l'exemple du MEDEF en France).
En marge de cette journée, des conventions de coopération bilatérales dans le domaine de la formation utilisant le modèle des MOOC seront signées entre les universités marocaines, le conservatoire national des arts et métiers (CNAM) et FUN.
La RUN-2015 est organisée en partenariat avec FUN, le CNAM, le Mouvement des entreprises de france (MEDEF), la Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM), l'Institut français de Marrakech (IFM) et l'AUF.
Lematin
De plus, Yawatani.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire qu'il jurera non approprié.