- Détails
- Publication : 10 août 2015
Le gouvernement est officiellement en vacances. Du 1er au 19 août inclus. La rentrée gouvernementale aura lieu le lundi 24 août.
Mais tous les ministres ne sont pas en congé. Certains, comme Hassad, sont clairement présents. Un ministre de l’Intérieur trouve difficilement un répit. Cette année, le marathon électoral a commencé tôt, avec les discussions politiques et techniques sur le calendrier et sur le pack législatif. Il va s’accélérer au cours des prochains jours.
Pour prendre un congé à l’étranger, un ministre a besoin d’une autorisation écrite du Chef du gouvernement. Ce dernier, de son côté, ne quitte pas son bureau sans avoir prévenu le Roi.
En 2012, Abdelilah Benkirane a été pour la première fois confronté à la difficulté de faire une coupure lorsqu’on a en charge les affaires publiques. Après une année 2011 harassante, puis le démarrage gouvernemental en janvier 2012, Abdelilah Benkirane voit arriver l’été et le mois de Ramadan. Il escompte effectuer une omra (petit pèlerinage) pendant le mois sacré.
“Lorsque je lui demande l’autorisation, Sa Majesté me dit d’attendre après le Ramadan, car le mois sacré est un mois où il y a beaucoup d’activités“, raconte le Chef du gouvernement à Médias 24. Le Roi Mohammed VI lui offrira la Omra. Et, après la Omra, “m’offre deux jours de vacances à Oman, un pays magnifique que je découvre à cette occasion“.
En 2013, Benkirane prendra deux jours de vacances, pour lesquels il choisit l’hôtel Michlifen à Ifrane. Idem pour cette année 2015, où il passe deux jours dans le même hôtel, il s’y trouve d’ailleurs, en famille, ce lundi 10 août. En 2014, il profite de la cérémonie d’investiture d’Erdogan pour prendre deux jours de congé et visiter Istanbul.
Au total, deux jours de vacances par an depuis 2012.
Medias24
De plus, Yawatani.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire qu'il jurera non approprié.