- Détails
- Publication : 24 juin 2015
Le ministre de l'Education nationale et de la formation professionnelle, Rachid Belmokhtar, a affirmé mardi à Rabat que son département est en passe de prendre les mesures nécessaires pour identifier les personnes impliquées dans la fuite des épreuves du baccalauréat et ce en coordination avec les services de sécurité relevant du ministère de l'Intérieur.
En réponse à une question présentée par sept groupes parlementaires à la Chambre des conseillers sur le phénomène de la fraude et de la fuite des épreuves du baccalauréat, M. Belmokhtar a indiqué que le ministère a mis en place un comité de veille chargé de suivre les répercussions de la fuite de ces épreuves, ajoutant que les services de sécurité du ministère de l'Intérieur mènent de leurs côtés des enquêtes en vue d'identifier les personnes qui sont impliquées dans cette affaire.
Selon le ministre, ces fuites n'ont été enregistrées que dans quatre établissements d'enseignement dans quatre villes, sur l'ensemble des 1600 centres d'examens.
Chaque année, le ministère prend une série de mesures avant et après les examens, le but étant d'empêcher toute fuite d'épreuves , à travers notamment l'élaboration de trois modèles différents pour chaque matière, a souligné le ministre, estimant que les fuites récentes ne portent pas atteinte ni entachent la crédibilité du diplôme du baccalauréat.
D'après lui, la situation préoccupante demeure le phénomène croissant de fraude parmi les élèves , appelant à cet égard les parents d'élèves et l'ensemble des parties concernées à adhérer au processus de moralisation de l'école.
La fuite de épreuves, a-t-il poursuivi prend désormais une dimension internationale à la faveur du développement technologique à la portée de tous et qui facilite l'échange des données .
Menara
De plus, Yawatani.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire qu'il jurera non approprié.