Yawatani

La capitale économique est la 4e ville d’avenir du continent africain, selon la première édition de l’étude «Into Africa: The Continent’s cities of opportunities» du cabinet américain d'audit et de conseil PwC.

Le top 5 est occupé respectivement par Le Caire, Tunis, Johannesburg, Casablanca et Alger.

L’étude met en exergue les projets de modernisation entrepris dans la ville blanche : l’ouverture du plus grand centre commercial en Afrique ainsi que l’inauguration du réseau de tramway en 2012, la rénovation de la gare de Casa Port - qui accueillera la ligne de TGV en direction de Tanger- et enfin l’ouverture prochaine d’une nouvelle marina, d’un autre centre commercial et du Grand Théâtre de Casablanca.

Le rapport se concentre sur les 20 villes africaines jugées «les plus dynamiques et les plus concentrées sur l’avenir», classées selon leurs potentiels actuel et futur. Elles sont évaluées à partir de quatre indicateurs: l’économie, le capital humain, les infrastructures et la démographie. Ces indicateurs suivent d’autres variables.

Casablanca arrive première suivant le critère de l’économie, ayant le nombre de sièges sociaux le plus élevé, le troisième meilleur service financier et le 5e plus grand PIB par habitant.

Parallèlement, dans le détail des variables de l’infrastructure, Casablanca termine première en transport, troisième en connectivité à l’aéroport et quatrième en sécurité routière. Elle est par ailleurs classée 16e dans les risques liés à l’eau.

Pour ce qu’il en est du capital humain, que l’étude considère être en lien direct avec l’infrastructure, Casablanca est deuxième en système de santé et cinquième en éducation supérieure. Elle fait moins bien en dépenses relatives à la santé et pour le nombre de médecins et de lits d’hôpitaux.

Quant à l’indicateur démographique, il classe la ville économique avant-dernière. Il s’agit du seul critère pour lequel les villes subsahariennes montent en tête du classement, à l’exception du Caire classé 2e.

A travers cette étude, PwC se fixe comme objectif de «faciliter les décisions et les actions des investisseurs et des responsables politiques», de même qu’ils espèrent que les citoyens des villes concernées s’en serviront comme un guide.

Medias24

Ajouter un Commentaire

Les points de vues exprimés dans les commentaires reflètent ceux de leurs auteurs mais ne reflètent pas nécessairement le point de vue officiel de Yawatani.com qui, par conséquent, ne pourra en être tenu responsable.
De plus, Yawatani.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire qu'il jurera non approprié.


Code de sécurité
Rafraîchir

Ecouter la radioNewsletter

Horaires des prières

Pays:
Ville:
Autres options
Année:
Mois:
Latitude:
Longitude:
Time Zone:
DST:
Méthode:
Format heure:

Afficher le mois