- Détails
- Publication : 27 avril 2015
Le ministère de la Santé a annoncé qu'une femme et son bébé en situation critique ont été secourus samedi par un hélicoptère SMUR (Service mobile d'urgence et de réanimation) du ministère, dédié à la région de Laâyoune-Boujdour-Sakia El Hamra.
La femme (30 ans), qui souffrait d'une hémorragie interne après avoir accouché par voie normale, a été admise samedi au service de maternité à l'hôpital Moulay El Hassan ben El Mehdi à Laâyoune, indique un communiqué du ministère.
Les médecins, un gynécologue et un anesthésiste-réanimateur, ont décidé de soumettre la patiente à une intervention chirurgicale d'urgence pour stopper l'hémorragie, précise la même source, ajoutant que des suites d'autres complications, il a été décidé d'entrer en contact avec le Centre hospitalier universitaire Mohammed VI (CHU) de Marrakech où elle a été évacuée avec son bébé (qui souffre d'une complication respiratoire), à l'aide d'un Héli-SMUR, en compagnie d'un urgentiste et d'un infirmier.
Cette intervention d'urgence constitue la 2-ème du genre à l'aide d'un Héli-SMUR, après celle ayant permis l'évacuation d'urgence d'une victime du tragique accident survenu récemment dans la région de Chbika à Tan Tan.
Selon le ministère de la Santé, l'hélicoptère de l'Unité mobile d'urgence et de réanimation de la région de Laâyoune-Boujdour-Sakia El Hamra aura un effet positif sur le développement des actions de prise en charge des cas médicaux urgents et difficiles dans cette région, outre qu'elle contribuera à sauver la vie de nombreux malades particulièrement ceux se trouvant dans des zones reculées et difficiles d'accès.
Il est à rappeler que dans le cadre de la mise en œuvre du Plan national de prise en charge des urgences médicales, lancé par le Roi Mohammed VI, le 5 mars 2013, le département de la Santé a mis trois hélicoptères à la disposition des régions de Marrakech-Tensift-Al Haouz, de l'Oriental et de Laâyoune-Boujdour-Sakia El Hamra. Un autre hélicoptère sera remis prochainement à la région de Tanger-Tétouan.
Medias24
De plus, Yawatani.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire qu'il jurera non approprié.