Yawatani

Pendant le mois sacré de ramadan, de nombreux Marocains tentent de se défaire de leurs addictions à l’alcool, au tabac ou à d’autres drogues.

De nombreux Marocains profitent de cette période de jeûne, de prière et de privation pour se débarrasser de leurs addictions à la drogue, l’alcool ou le tabac. Chaque année, ils sont nombreux à prendre la résolution de baisser ou arrêter leur consommation de ces produits pendant cette période, rapporte TelQuel. Certains Marocains arrêtent même d’en consommer bien avant le début du mois de ramadan, pour respecter une certaine croyance selon laquelle le jeûne ne serait pas conforme si la dernière consommation d’alcool date de moins de quarante jours.

Le jeûne peut « aider à vaincre les addictions » et « réduire les envies et les symptômes de sevrage », admet Saad Oukili Idrissi, psychiatre et addictologue, déplorant le fait que ce sevrage ne soit souvent que « provisoire ». Pour en finir avec une addiction qui, rappelle-t-il, est une maladie, il faut consulter des professionnels de santé. Selon les dernières données du Conseil économique, social et environnemental (CESE), le Maroc compte 6 millions de fumeurs de cigarettes et près de 3 % de population (estimée à 7 millions d’habitants) sont accro aux drogues, 2 % consomment l’alcool à l’excès et 1,4 % en est accro.

 

bladi

Ajouter un Commentaire

Les points de vues exprimés dans les commentaires reflètent ceux de leurs auteurs mais ne reflètent pas nécessairement le point de vue officiel de Yawatani.com qui, par conséquent, ne pourra en être tenu responsable.
De plus, Yawatani.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire qu'il jurera non approprié.


Code de sécurité
Rafraîchir

Ecouter la radioNewsletter

Horaires des prières

Pays:
Ville:
Autres options
Année:
Mois:
Latitude:
Longitude:
Time Zone:
DST:
Méthode:
Format heure:

Afficher le mois