Yawatani

Face au débat sur l’impact des énergies polluantes et dans un souci d’améliorer son indépendance énergétique, le Maroc a décidé de prendre son destin en main.

Le pays a déjà adopté depuis 2009, sous les directions du Roi Mohamed VI, une stratégie énergétique qui a pour objectif la montée en puissance des énergies renouvelables.

Ainsi le Maroc s’est fixé un nouvel objectif pour accélérer sa transition énergétique en portant la part des énergies renouvelables de 42% de puissance installée d'ici 2021 et à 52% à l’horizon 2030», expliquent les responsables au cours de la 10ème assemblée générale de l’Agence Internationale des Énergies Renouvelables (IRENA).

Pour y parvenir, le Maroc a indiqué qu’il accélèrerait la recherche scientifique dans le secteur de l’énergie, développerait des partenariats internationaux stratégiques et accompagnerait l’industrialisation de sa production renouvelable.

Le déploiement d’une puissance de production supplémentaire de 2.000 MW en énergie solaire d’ici l’année prochaine a d’ores-et-déjà été acté.

Le gouvernement implique le secteur privé

Fin janvier, le gouvernement marocain a d’ailleurs lancé un appel à manifestation d’intérêt (AMI) afin d’accélérer cet ambitieux programme solaire à la disposition des entreprises intéressées.

Le Conseil de la concurrence donne son aval à Noor Midelt I

Le complexe solaire Noor, composé de quatre phases de développement, vise à faire du Royaume chérifien un des chefs de file mondial de la production d’énergie solaire.

Le Masen (Agence marocaine pour l'énergie durable) s'est exprimée via son PDG Mustapha Bakkoury : “Chez Masen, nous sommes tout à fait satisfaits des résultats de cet appel d’offres et confiants dans les capacités du groupement retenu à mener à bien ce projet. Noor Midelt I est un projet technologiquement disruptif. Il y aura, dans le monde, un avant/après Midelt, comme il y a eu un avant et un après Ouarzazate”.

Affaire à suivre..

Ajouter un Commentaire

Les points de vues exprimés dans les commentaires reflètent ceux de leurs auteurs mais ne reflètent pas nécessairement le point de vue officiel de Yawatani.com qui, par conséquent, ne pourra en être tenu responsable.
De plus, Yawatani.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire qu'il jurera non approprié.


Code de sécurité
Rafraîchir

Ecouter la radioNewsletter

Horaires des prières

Pays:
Ville:
Autres options
Année:
Mois:
Latitude:
Longitude:
Time Zone:
DST:
Méthode:
Format heure:

Afficher le mois