Yawatani

 

L’épidémie du coronavirus n’augure rien de bon. Le risque qui guette le Maroc est grand. En effet, un pire scénario menacerait le royaume qui pourrait enregistrer jusqu’à 10 000 cas.

 

Selon le Dr Mohamed Lyoubi, directeur de la direction de l’épidémiologie et de lutte contre les maladies au ministère de Santé, une explication pourrait être donnée à ce chiffre inquiétant avancé. Alors qu’il intervenait devant les membres de la commission des secteurs sociaux à la Chambre des représentants, le Dr Lyoubi a indiqué que « les opérations de contrôle ne peuvent pas repérer toutes les personnes éventuellement touchées par le virus ». À l’en croire, du fait que la majorité d’entre elles ne présentent aucun symptôme de contamination lors desdits contrôles, seule l’analyse en laboratoire permet de trancher.

Faut-il le souligner, dès les premières heures de la déclaration de cas de COVID-19, le Maroc a mis en place un comité national de pilotage. Lequel a fait des projections et établi différents scenarii pouvant permettre de suivre l’évolution du Coronavirus dans le Royaume.

Ainsi, à l’heure actuelle, d’après le comité national de pilotage, le Maroc se trouve encore dans la première étape qui pourrait enregistrer jusqu’à 200 cas suspects et 50 cas confirmés. À la 2ᵉ étape un bilan de 2000 cas suspects pourrait être fait, avec 500 confirmations. Et à ce niveau, de nouvelles mesures devraient être adoptées, pour endiguer la propagation, afin d’éviter l’étape 3, celle des 10 000 cas infectés par le virus.

Si pour le moment, le royaume est encore loin de ces schémas projetés, le Dr Mohamed Lyoubi, ajoutera pour rassurer quelque peu, que le coronavirus se propage parmi la population marocaine à un taux qui demeure « faible à moyen ». Ce vendredi 6 mars, le nombre d’alertes reçues par le ministère de la Santé concernant une possible infection au coronavirus et qui ont été prises en charge s’élèvent à 101, dont 42 cas potentiels se sont révélés négatifs au coronavirus et 57 fausses alertes, précise Hespress. Et d’ajouter qu’à ce jour, le bilan affiche un total de 50 cas suspects, 48 cas écartés après s’être révélés négatifs.

Pour sa part, Khalid Ait Taleb, ministre de la Santé, affiche une grande sérénité face à la situation, soulignant que « le Maroc est parfaitement préparé pour gérer la situation et que « son expertise dans ce domaine peut être exportée à l’étranger ».

 

bladi

Ajouter un Commentaire

Les points de vues exprimés dans les commentaires reflètent ceux de leurs auteurs mais ne reflètent pas nécessairement le point de vue officiel de Yawatani.com qui, par conséquent, ne pourra en être tenu responsable.
De plus, Yawatani.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire qu'il jurera non approprié.


Code de sécurité
Rafraîchir

Ecouter la radioNewsletter

Horaires des prières

Pays:
Ville:
Autres options
Année:
Mois:
Latitude:
Longitude:
Time Zone:
DST:
Méthode:
Format heure:

Afficher le mois