Yawatani

Dans le cadre des mesures proactives destinées à faire face aux effets de la vague du froid qui sévit dans la région du Moyen Atlas en général et dans la province Boulemane en particulier, les autorités provinciales, en partenariat avec le département des eaux et forêts, ont procédé à la distribution de fours améliorés au profit des habitants des zones montagneuses.


En effet, Abdelhak Hamdaoui, gouverneur de la province, a présidé, jeudi à Imouzzer Marmoucha, la cérémonie de distribution de 800 fours améliorés programmés au titre de la compagne 2019, ainsi que 500 fours prévus pour l’année 2020, pour un montant global de 1,44 million de DH, et ce au profit des populations du monde rural.
Par la même occasion, le coup d’envoi a été donné au lancement des travaux de réhabilitation des pistes forestières sur une longueur de 47,5 km, pour un montant de 3,09 millions de DH, ayant pour objectif le désenclavement des douars et la valorisation touristique des écosystèmes forestiers.
À signaler que l’initiative de distribution de ces fours améliorés a été engagée par la Direction provinciale des eaux et forêts de Boulemane, afin de minimiser le volume des prélèvements en bois de chauffe par la population. Les particularités offertes par la forme et la conception de ces fours permettent aux ménages d’utiliser un seul foyer pouvant jouer le rôle de four à pain, de feu de cuisson et en même temps de chauffage et économiser, ainsi, les 2/3 du volume de bois consommé par ménage.
Parallèlement à ces actions, une prime annuelle de l’ordre de 1,037 millions de DH est distribuée chaque année à une dizaine d’associations d’éleveurs en forêt, leur permettant de s’engager dans la préservation du patrimoine forestier par l’achat d’aliment du bétail en période de disette, et la réalisation de quelques projets de développement local. Par ailleurs, et afin de faciliter l’approvisionnement en aliments pour ces éleveurs et la commercialisation de leurs produits, cette Direction entreprend chaque année des travaux de réhabilitation d’un réseau de pistes forestières, pouvant desservir les massifs forestiers et les agglomérations les plus éloignées.
Cette opération s’inscrit également dans le cadre de la mise en application de la nouvelle stratégie forestière baptisée «Forêts du Maroc», visant à faire de la forêt un espace productif et de soulager la pression d’une exploitation informelle et abusive dont elle ferait l’objet. 

 

Lematin.ma

Ajouter un Commentaire

Les points de vues exprimés dans les commentaires reflètent ceux de leurs auteurs mais ne reflètent pas nécessairement le point de vue officiel de Yawatani.com qui, par conséquent, ne pourra en être tenu responsable.
De plus, Yawatani.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire qu'il jurera non approprié.


Code de sécurité
Rafraîchir

Ecouter la radioNewsletter

Horaires des prières

Pays:
Ville:
Autres options
Année:
Mois:
Latitude:
Longitude:
Time Zone:
DST:
Méthode:
Format heure:

Afficher le mois