- Détails
- Publication : 26 février 2019
Les doctorants étrangers hors Union européenne poursuivant leurs études en France seront épargnés par la hausse des frais d’inscription prévue à partir de l’année prochaine dans toutes les universités françaises.
L’annonce a été faite par la ministre de l’Enseignement supérieur Frédérique Vidal dans une interview accordée au Journal du Dimanche suite à la publication d’un rapport qui recommande de geler la hausse des frais d’inscription pour les doctorants étrangers, et par conséquents Marocains.
L’un des auteurs du rapport, Christophe Strassel, avait en effet estimé qu’il ne fallait pas « que la France s’écarte des autres pays qui sont nos partenaires mais aussi nos concurrents pour l’accueil des meilleurs étudiants ». La ministre affirme également travailler dans le cadre de la loi de programmation de la recherche prévue pour 2020, afin d’élargir l’accès aux contrats doctoraux.
« Nous allons donc prendre un décret fin mars, afin de garantir qu’à l’avenir, pour les étudiants français et européens, les droits d’inscription seront stables et ne pourront pas augmenter plus que l’inflation », a répété la ministre à ceux qui l’accusent de vouloir augmenter les frais d’inscription pour les étudiants français.
Pour rappel, le plan annoncé par le gouvernement français prévoit qu’à partir de 2019, les frais pour l’inscription en licence vont passer de 170 euros à 2.770 euros, du master de 243 euros à 3.770 euros et du doctorat de 380 euros à 3.770 euros. Ces changements devraient toucher de très nombreux étudiants Marocains actuellement en France.
bladi
De plus, Yawatani.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire qu'il jurera non approprié.