Yawatani

Le diabète est l'une des pathologies les plus fréquentes en Occident ainsi que dans le pourtour du bassin méditerranéen (12,4 % de la population adulte au Maroc).

Il s'agit essentiellement d'un défaut de la sécrétion d'insuline, hormone secrétée par des cellules pancréatiques (appelées cellules beta) qui a pour action principale la baisse du taux de glucose dans le sang en favorisant son entrée dans les cellules ainsi que sa captation par le foie et les muscles.

On distingue 2 principaux types de diabètes que sont le diabète de type 1 et 2 qu'il s'agit de bien identifier puisque la prise en charge thérapeutique va en dépendre.

Diabète de type 1 :

Le diabète de type 1 va concerner le sujet jeune, de morphologie plutôt maigre, et se caractérise par un déficit en sécrétion d'insuline causé par un mécanisme d'auto-immunité. En effet, des lymphocytes (cellules de défense de l'organisme contre les microbes) vont reconnaitre à tort les cellules beta pancréatiques responsables de la sécrétion d'insuline comme étrangères à l'organisme et vont alors les détruire progressivement aboutissant à une carence profonde en insuline.

Le seul traitement possibles des sujets diabétiques de type 1 est l'insuline administrée quotidiennement.

Diabète de type 2 :

Le diabète de type 2 quant à lui va plutot concerner le sujet d'âge mur, enrobé et se caractérise par ce qu'on appelle une insulinorésistance.

En effet, l'insuline peut être présente en quantité suffisante dans le sang mais ses récepteurs au niveau des cellules deviennent résistants à ses effets donc le glucose va stagner dans le sang au lieu de rentrer dans les cellules. Le pancréas va alors produire de plus en plus d'insuline "forcer" ces récepteurs et finira par s'épuiser pour ne plus répondre correctement aux demandes d'insuline par le corps, c'est à ce moment que l'on parle diabète.

Les traitements comprennent plusieurs classes médicamenteuses pour stimuler le pancréas, baisser la production de sucre par le foie ou encore en empêchant l'absorption de glucose par l'intestin.

 

L'équipe Santé Yawatani

Ajouter un Commentaire

Les points de vues exprimés dans les commentaires reflètent ceux de leurs auteurs mais ne reflètent pas nécessairement le point de vue officiel de Yawatani.com qui, par conséquent, ne pourra en être tenu responsable.
De plus, Yawatani.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire qu'il jurera non approprié.


Code de sécurité
Rafraîchir

Ecouter la radioNewsletter

Horaires des prières

Pays:
Ville:
Autres options
Année:
Mois:
Latitude:
Longitude:
Time Zone:
DST:
Méthode:
Format heure:

Afficher le mois