Yawatani

Le thé est une des boissons les plus bues au monde. C’est ainsi la deuxième boisson la plus consommée… (1) après l’eau, bien sûr ! Les raisons de la boire ne manquent pas : santé, jeunesse, énergie… Alors, quels sont les bienfaits du thé ?

 

#1 Le thé possède d’intéressants effets protecteurs – contrairement aux autres boissons

Le thé est riche en polyphénols, à l’origine de son amertume. Les plus représentés : les favonols, les acides phénolitiques, les catéchines ou encore les tanins.

Les polyphénols ont pour avantage d’avoir de puissantes propriétés antioxydantes, à la capacité de protéger notre organisme des dommages causés au sein de notre organisme par les radicaux libres (stress, pollution…). De nombreuses études ont ainsi pu démontré l’efficacité de ces polyphénols sur le vieillissement cérébral, les cancers ou encore les maladies cardiovasculaires.

Le petit mot de DocteurBonneBouffe.com : Boire du thé serait donc potentiellement intéressant dans la prévention des maladies cardiovasculaires, des maladies inflammatoires chroniques (arthrite), des maladies dégénératives du système nerveux (Alzheimer, Parkinson…) ou encore des cancers.

#2 Il stimule la mémoire et la concentration

Le thé contient de la théine, un stimulant naturel identique à la caféine. Cette dernière est connue pour renforcer la concentration et améliorer la mémoire. La théine, comme la caféine, permettrait ainsi de stimuler le système nerveux et augmenter la vigilance.  Elle a néanmoins pour avantage d’être moins excitante que le café grâce à la présence de tanins, qui atténuent ses effets.

#3 Une boisson déstressante

Saviez-vous que la consommation de thé permet d’atténuer le stress ? Il a été prouvé que la théanine, un acide aminé présent dans sa composition, aurait des effets positifs sur le stress psychologique ou physique

 

#4 Un léger anti-diarrhéique

Les tanins contenus dans le thé ont la capacité de ralentir le transit digestif, et donc de favoriser la constipation.

La petite astuce de DocteurBonneBouffe.com : En cas de diarrhée, boire du thé peut s’avérer un bon geste pour ralentir le transit. A contrario, la consommation de thé est à surveiller en cas de constipation.

#5 Le thé prévient des caries

Le thé est également riche en catéchines et en fluor, des composés qui contribuent à la prévention des caries. A condition de boire le thé sans sucre, bien sûr !

#6 Soulage l’asthme

Il a été démontré que la théine présente dans le thé permettait de dilater les bronches, ce qui la rend intéressante dans le traitement de l’asthme.

#7 Possède des effets diurétiques

Le thé est riche en théobromine et en théophylline, deux composants alcaloïdes qui présentent des effets diurétiques. Pour cette raison, on recommande le thé pour favoriser l’élimination rénale en cas de rétention d’eau.

#8 Des vertus minceur ?

Le thé est une boisson quasiment dépourvue de calories : un verre de 100 ml de thé apporte ainsi 0,4 calories. Comptez donc à peine 0,8 calories pour une tasse de 200 ml. Un atout lorsque l’on fait attention à son poids.

docteurbonnebouffe

Ajouter un Commentaire

Les points de vues exprimés dans les commentaires reflètent ceux de leurs auteurs mais ne reflètent pas nécessairement le point de vue officiel de Yawatani.com qui, par conséquent, ne pourra en être tenu responsable.
De plus, Yawatani.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire qu'il jurera non approprié.


Code de sécurité
Rafraîchir

Ecouter la radioNewsletter

Horaires des prières

Pays:
Ville:
Autres options
Année:
Mois:
Latitude:
Longitude:
Time Zone:
DST:
Méthode:
Format heure:

Afficher le mois