Yawatani

Basmati, long, complet, rouge, sauvage…  cette céréale connaît toutes les formes. A l’heure du sans-gluten, retour sur ses bienfaits.

 Dans les années 1950, le Japonais Georges Ohsawa, atteint de tuberculose, découvre la médecine naturelle. C’est grâce à son assiette qu’il trouve la guérison et imagine le régime macrobiotique, synonyme de longue vie. Fondée sur les principes du taoïsme, l’alimentation permettrait de rééquilibrer deux forces antagonistes, le yin et le yang. Plus qu’une diète à la mode, il s’agit d’un concept de vie où la cuisine régulerait les humeurs, les insomnies et même la santé, selon l’enseignant japonais. Une assiette parfaite ? Au moins 60 % de céréales et de légumineuses. Ohsawa préconise de consommer du riz complet, du sarrasin, du blé, de l’orge ou du millet, tous classés yang. Mais ce n’est pas tout. Les aliments doivent être issus de l’agriculture biologique, cultivés à proximité et respecter les saisons. Le sel est marin de préférence. La cuisson lente et longue du riz renforce son côté yang. Surtout, le nutritionniste conseille de mâcher au minimum 60 fois chaque bouchée et même 100 à 150 fois pour les plus rigoureux.

parismatch

Ajouter un Commentaire

Les points de vues exprimés dans les commentaires reflètent ceux de leurs auteurs mais ne reflètent pas nécessairement le point de vue officiel de Yawatani.com qui, par conséquent, ne pourra en être tenu responsable.
De plus, Yawatani.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire qu'il jurera non approprié.


Code de sécurité
Rafraîchir

Ecouter la radioNewsletter

Horaires des prières

Pays:
Ville:
Autres options
Année:
Mois:
Latitude:
Longitude:
Time Zone:
DST:
Méthode:
Format heure:

Afficher le mois