Yawatani
Contrairement aux idées reçues, la cuisson n’a pas que des effets délétères. Si elle altère certaines molécules, elle en rend d’autres plus adaptées à notre consommation.

 

Contrairement aux idées reçues, la cuisson n’a pas que des effets délétères. Si elle altère certaines molécules, elle en rend d’autres plus adaptées à notre consommation. C’est le cas des fibres : la cuisson a pour effet de les rendre moins irritantes.

Cependant la chaleur favorise aussi la libération de certaines vitamines et minéraux qui seront alors plus biodisponibles et mieux assimilables par l’organisme. C’est le cas de la pro-vitamine A (bêta-carotène) que l’on trouve principalement dans la carotte ou la tomate. Ainsi, mieux vaut les manger cuites en y ajoutant un peu d’huile pour mieux solubiliser la pro-vitamine A (vitamine liposoluble) qui devient alors plus facilement assimilable par l’organisme.

Par contre, la chaleur détruit les vitamines fragiles de façon proportionnelle au temps de cuisson et à l’élévation de la température. Plus la cuisson est longue et à l’air libre (en contact avec l’oxygène) plus la détérioration sera importante. C’est le cas de la vitamine C, de loin la plus fragile des vitamines. Les vitamines B1 et B9 sont elles aussi sensibles.

Lefigaro

Ajouter un Commentaire

Les points de vues exprimés dans les commentaires reflètent ceux de leurs auteurs mais ne reflètent pas nécessairement le point de vue officiel de Yawatani.com qui, par conséquent, ne pourra en être tenu responsable.
De plus, Yawatani.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire qu'il jurera non approprié.


Code de sécurité
Rafraîchir

Ecouter la radioNewsletter

Horaires des prières

Pays:
Ville:
Autres options
Année:
Mois:
Latitude:
Longitude:
Time Zone:
DST:
Méthode:
Format heure:

Afficher le mois