- Détails
- Publication : 17 mars 2018
Le gouvernement se dirige vers la promulgation d’une loi jugée constituant « une révolution sociétale », selon l’expression utilisée par le quotidien Al Ahdath Al Maghribia de ce week-end des 17 et 18 mars.
Il s’agit d’ocroyer la nationalité marocaine aux époux étrangers ayant convolé en justes noces avec des Marocaines. Et c’est par la voix de la ministre de la Famille, de la solidarité, de l’égalité et du développement social que la bonne nouvelle est parvenue.
En effet, c’est mercredi dernier, au siège de l’ONU, que Bassima Hakkaoui a annoncé que les Marocaines auront le droit de transmette leur nationalité à leurs maris étrangers. Ceci, a-t-elle souligné, quelques années après que, sur l’initiative du roi Mohammed VI, la femme marocaine avait obtenu le droit de transmettre sa nationalité à ses enfants issus d’un mariage mixte. Ainsi, quelque 33000 enfants ont pu avoir la nationalité marocaine transmise par leurs mamans, depuis 2007.
Un autre pas vers l’égalité hommes-femmes sera également franchi, a révélé la ministre. Il permettra de rendre caduc l’article 10 du Code de la nationalité marocaine qui discriminait les Marocaine dont les époux sont étrangers, mais donnant le droit à une étrangère ayant épousé un Marocain, après cinq ans « de résidence habituelle et régulièreau Maroc » et une demande au ministère de la Justice d’être naturalisée Marocaine.
D’un autre côté, Hakkaoui a déclaré que le notion d’apatride n’a pas droit de cité au Maroc puisque tous les enfants de parents inconnus ou pris en charge ont la nationalité marocaine et ce, car le droit à la nationalité n’obéit pas aux frontières
A rappeler que la ministre de la Famille, de la solidarité de l’égalité et du développement social se trouve actuellement à New York pour participer aux travauxde la Commission des conditions de la femme des Nations Unies. Et dans le cadre de la rencontre de l’ONG « Campagne mondiale pour l’égalité des droits en matière de nationalité », sur le thème » La promotion de l des droits qu’elle a fait état de ces nouveutés concernant le Code de la nationalité marocaine.
lesiteinfo
De plus, Yawatani.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire qu'il jurera non approprié.