Yawatani

La China Railway Construction Corporation (CRCC) a remporté l’appel d’offres pour construire, avec des partenaires locaux, la plus haute tour d’Afrique à Rabat, capitale du Maroc, a-t-on appris récemment de la société chinoise.

La CRCC International Ltd, la division internationale de la CRCC, travaillera avec des entreprises marocaines pour la construction d’un gratte-ciel de 250 mètres de haut, qui sera le plus haut bâtiment d’Afrique. Avec un contrat s’élevant à 375 millions de dollars, l’entreprise chinoise détient une participation de 60%.

Selon le siège de la CRCC basé à Beijing, la tour de Rabat, qui abritera des bureaux, des hôtels et des appartements de luxe, adoptera le concept de design écologique et durable. La superficie de l’espace au sol atteindra 86.000 mètres carrés.

Le projet, qui est le premier programme de gratte-ciel de la CRCC au Maroc, accélérera le développement d’infrastructures et de projets d’ingénierie non seulement en Afrique du Nord, mais aussi dans d’autres marchés liés à l’initiative « la Ceinture et la Route », selon la CRCC.

« La construction de la tour montre également que le Maroc souhaite attirer des entreprises et des touristes mondiaux par le biais d’infrastructures mieux développées », a déclaré Zhou Yongfeng, professeur d’économie à l’Université Renmin de Chine à Beijing.

Les constructeurs chinois ont besoin d’accorder une attention particulière aux attentes élevées de leurs clients étrangers, surtout en Afrique, en Amérique du Sud et en Asie du Sud-Est, a déclaré M. Zhou.

Le développement des relations sino-africaines s’est accéléré depuis que le président chinois Xi Jinping a proposé lors d’une visite en mars 2013 de développer les relations avec l’Afrique qui se traduiraient par des résultats concrets, dans un esprit de sincérité et de confiance. Depuis cette date, de grands projets de coopération en matière d’infrastructures ont pris de l’ampleur.

Lors du deuxième sommet du Forum sur la coopération sino-africaine (FCSA) qui s’est tenu en décembre 2015 à Johannesburg (Afrique du Sud), la Chine a annoncé qu’elle mettrait en oeuvre dix plans majeurs pour renforcer la coopération avec l’Afrique au cours des trois prochaines années.

La ligne ferroviaire Lobito-Luau, d’une longueur de 1.344 kilomètres, également construite par la CRCC, a été achevée et mise en service en février 2015 en Angola. Elle est la plus rapide du pays et constitue un axe économique significatif pour ce pays.

Reliant la ville côtière de Lobito (ouest) à Luau (est) qui borde la République démocratique du Congo, elle constitue le deuxième chemin de fer le plus long construit par une société chinoise en Afrique, après le chemin de fer Tanzanie-Zambie.

« Ces projets peuvent générer des rendements financiers convenables à long terme, parce que beaucoup de clients et partenaires étrangers doivent minimiser les coûts de service et d’entretien », a indiqué Zhao Ying, chercheur à l’Institut d’économie industrielle de l’Académie des Sciences sociales de Chine, à Beijing.

Beaucoup d’entreprises chinoises du secteur du bâtiment ont déjà lancé des services de construction et à bas prix pour des projets d’immeubles, de ponts, de stades, et pour l’entretien de voies ferrées au Moyen-Orient, en Afrique, en Asie centrale et en Asie du Sud-Est.

lemag

Commentaires   

0 #1 sartorius 23-05-2017 21:22
Des gratte-ciel il en a partout - ils sont d'une banalité effrayante , pas de quoi s'en extasier ...
Citer

Ajouter un Commentaire

Les points de vues exprimés dans les commentaires reflètent ceux de leurs auteurs mais ne reflètent pas nécessairement le point de vue officiel de Yawatani.com qui, par conséquent, ne pourra en être tenu responsable.
De plus, Yawatani.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire qu'il jurera non approprié.


Code de sécurité
Rafraîchir

Ecouter la radioNewsletter

Horaires des prières

Pays:
Ville:
Autres options
Année:
Mois:
Latitude:
Longitude:
Time Zone:
DST:
Méthode:
Format heure:

Afficher le mois