- Détails
- Publication : 15 novembre 2016
Rabat - La Journée nationale de l’information et de la communication et la Conférence de Marrakech sur les changements climatiques (COP22) sont les principaux sujets traités par les éditorialistes des quotidiens parus mardi.
Rissalate Al Oumma souligne que bien que le paysage médiatique marocain ait obtenu des acquis au niveau législatif, l’entreprise de presse au Maroc fait face à des crises financières asphyxiantes dues à plusieurs facteurs fondamentaux, dont la diminution du lectorat et la hausse des charges par rapport à l’insuffisance du soutien accordé à ces entreprises.
Pour relever les défis auxquels est confronté le paysage médiatique marocain, l’auteur de l’article souligne l’importance majeure de conjuguer les efforts de tous les partenaires et les acteurs, y compris de l’Etat, et faire de cette Journée nationale non seulement une étape annuelle pour rendre hommage à certaines personnalités médiatiques mais également une occasion pour élaborer une vision concrète afin de mener les réformes nécessaires et ainsi répondre aux attentes des Marocains. Al Ittihad Al Ichtiraki dénonce des supports de presse, versions papier et électronique, qui font entorse à l’éthique professionnelle.
L’auteur de l’article précise que certains supports de presse ouvrent leurs pages à la rumeur, s’efforcent de dénigrer institutions et personnes, portent atteinte à l'intimité de la vie privée et publient des informations fausses et mensongères.
Bayane Al Yaoum revient sur la Conférence de Marrakech sur le climat. Le journal indique que l’image que vont porter les visiteurs sur la ville de Marrakech et celle qui sera diffusée par les médias doivent être exploitées à travers des programmes et des initiatives concrètes pour développer le tourisme et renforcer l’attractivité du Royaume auprès des milieux économiques et investisseurs étrangers.
De plus, Yawatani.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire qu'il jurera non approprié.