- Détails
- Publication : 26 juillet 2016
Plusieurs personnes -dont un prêtre et plusieurs fidèles- ont été prises en otages par deux forcenés armés d'armes blanches dans une église catholique à Saint-Étienne-du-Rouvray près de Rouen . Ils ont été abattus par les hommes de la BRI. Mais le prêtre a été tué et un second otage est "entre la vie et la mort".
Une brève mais mortelle prise d'otages s'est déroulée dans une église à Saint-Etienne-du-Rouvray ce mardi matin. Deux forcenés équipés d'armes blanches retenaient un prêtre, deux soeurs et plusieurs fidèles. Ils ont depuis été "neutralisés" lors d'une opération de la Brigade de recherche et intervention (BRI) de Rouen, a annoncé le ministère de l'Intérieur en fin de matinée.
Le prêtre a été retrouvé mort, un autre otage est entre la vie et la mort.
Autour de l'édifice religieux rue Gambetta, dans cette ville située à 5 kilomètres au sud de Rouen, la police, les équipes d'intervention et les pompiers s'étaient rapidemment rendus sur place pour sécuriser le périmètre. Des témoins ont fait état de plusieurs tirs entendus distinctement en fin de matinée.
Le président François Hollande, natif de Rouen, et le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve se rendent sur place.
Les motivations des assaillants ne sont pas connues pour l'instant. Mais cette attaque ciblant la communauté catholique intervient dans un contexte de menace terroriste visant particulièrement la France, sous le coup d'attentats revendiqués par Daech, comme celui mené à Nice sur la promenade des Anglais il y a douze jours où 84 personnes ont perdu la vie.
La menace d'une attaque contre un lieu de culte catholique s'était déjà concrétisée en avril 2015, lors de la mise en échec d'un projet d'attentat contre une église à Villejuif, dans le Val-de-Marne. L'étudiant algérien Sid Ahmed Ghlam, 24 ans, avait été arrêté avant qu'il puisse mettre son projet à exécution.
Lexpress
De plus, Yawatani.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire qu'il jurera non approprié.