- Détails
-
Publication : 15 juillet 2016
Au moins 84 personnes ont été tuées ce jeudi à Nice, après qu'un camion a foncé sur la foule rassemblée sur la Promenade des Anglais pour assister au feu d'artifice du 14 juillet. De nombreux militaires ont été déployés dans la ville.
La France à nouveau frappée par le terrorisme. Un homme, seul, à bord d'un poids lourd a foncé dans la foule sur la Promenade de Anglais, à Nice, après le feu d'artifice du 14 juillet. Au moins 84 personnes ont été tuées, et 18 autres sont dans un état "d'urgence absolue", selon le ministère de l'Intérieur.
C'est à 22h30 que les faits se sont produits. Au volant, d'un semi-remorque blanc, un homme a soudainement foncé à vive allure sur le trottoir d'une route qui jouxte le front de mer, fauchant des dizaines de personnes. Le chauffeur ne s'est arrêté qu'au bout de deux kilomètres, et a été abattu par les forces de l'ordre. Son camion a été criblé de balles.
Après l'attentat, des dizaines de corps jonchaient la Promenades des Anglais, théâtre du drame. "Des gens ont apporté des couvertures, des draps, des nappes de restaurant pour les couvrir", souligne à
France Info un témoin du drame.
"Il régnait une grande confusion. Je ne me souviens pas d'avoir vu le camion avancer", a témoigné sur l'Australian Broadcasting Corporation Emily Watkins, une Australienne présente à quelques dizaines de mètres de l'attaque. "On entendait beaucoup de cris venant de l'endroit où était le camion, les gens couraient vers nous et sans vraiment savoir ce qu'il se passait, on s'est retournés et on s'est mis à courir aussi", a-t-elle poursuivi. De nombreux enfants assistaient au feu d'artifice, selon plusieurs témoignages. Employée d'un restaurant niçois, Flory explique à L'Express avoir vu "une petite fille au sol".
Les nombreux blessés ont été immédiatement pris en charge par les secours. Vers 01H30, des dizaines de camions de pompiers et de véhicules de secours étaient encore déployés sur la Promenade des Anglais, où était aussi posé un hélicoptère de la sécurité civile.
Des militaires ont également été déployés dans la ville afin de sécuriser la cité balnéaire. Le bilan, toujours provisoire, est de 84 morts et de 18 blessés en état d'urgence absolue.
Lexpress
De plus, Yawatani.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire qu'il jurera non approprié.