- Détails
- Publication : 11 mai 2016

Moscou: Les 14 prochaines années, soit à l’horizon 2030, verraient 11 pays africains intégrer le club mondial des pays nucléaires.
Lors d’une conférence qu’il a donné en Afrique du Sud, dans le cadre d’un séminaire organisé par l'Institut sud africain des études de sécurité (ISS) à Pretoria, sous le thème des perspectives de la coopération nucléaire russe avec l'Afrique, Anton Khlopkov a indiqué que les prochaines 14 années, verraient 11 nations africaines, intégrer le club des pays nucléaires; parmi elles, le Maroc, la Tunisie et l’Algérie.
Anton Khlopkov qui a défendu dans sa conférence, la 'supériorité technologique' de l’industrie russe du nucléaire civile, a expliqué que les projets nucléaires africains sont fortement ambitieux.
Selon lui, le Maroc programme la construction d’une première usine nucléaire de production d’électricité d’ici 2030. De même pour l’Algérie, dont les plans sont plus gros, visant à se doter de deux réacteurs nucléaires pour produire 2.400 mégawatts (MW) d'ici 2030.
Les 11 pays africains, futurs exploitants de l’énergie nucléaire sont, selon Anton Khlopkov :
Le Maroc, l'Algérie, la Tunisie, l'Egypte, le Ghana, le Kenya, la Namibie, le Nigeria, le Sénégal, la Tanzanie et l'Ouganda.
Ce comité dont les travaux ont été réactivés en 2015 par le ministère marocain de l’énergie, vise à fournir au Maroc une feuille de route l'éclairant sur l’intégration de l’énergie nucléaire dans son mix énergétique.
L’option nucléaire est explorée aussi par le Maroc, pour résoudre l’épineuse question des ressources en eau. Le Maroc, à ce niveau, est encouragé par l'agence internationale d'énergie atomique (AIEA), qui avait mené une étude de faisabilité technique et économique, sur les possibilités d’utilisation de l’énergie nucléaire pour dessaler l'eau de mer, dans les pays du Maghreb.
lire la suite sur lemag.ma: http://www.lemag.ma/Anton-Khlopkov-Le-Maroc-l-Algerie-et-la-Tunisie-parmi-11-pays-africains-qui-ont-des-ambitions-nucleaires_a99826.html
De plus, Yawatani.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire qu'il jurera non approprié.