- Détails
- Publication : 18 mars 2016
Dubaï : En Irak la guerre est confessionnelle. Elle n’oppose pas seulement sunnites aux chiites. Des chrétiens chaldéens se sont dotés aussi de milices armées.
En effet, des chrétiens chaldéens d’Irak, se disant outrés de se faire maltraités chez eux, par ‘‘des terroristes jihadistes étrangers'' ont crée une milice armée, qu'ils ont baptisé les ‘Brigades de Babylone’ et dont la création a fortement agacé l’église chaldéenne.
Ainsi, selon le portail catholique suisse, Cath.ch, ces Brigades de Babylone qui mobilisent des membres des communautés chrétiennes syriaques, assyriennes et chaldéennes en Irak, ont affirmé qu’ils comptent mener combats contre,
‘‘les terroristes provenant de pays tels que .. la Tunisie, .. la Libye et le Maroc”.
Réagissant à cette décision de prise d’armes de ces chrétiens, et qui risque de compliquer encore plus, la donne confessionnelle dans le pays, l’Eglise chaldéenne en Irak a décidé de désapprouver cette mesure.
Le patriarche de Babylone des chaldéens Louis Raphaël Sako a ainsi signalé qu’il ne donnait aucunement sa bénédiction à cette ‘dérive guerrière’ des chrétiens d’Irak et que point autorisations ecclésiastiques ne leur ont été accordées par l’église pour porter en son nom, les armes et se constituer en milice combattante.
Les chaldéens sont des catholiques de rite oriental et de langue liturgique araméenne, la langue que parlait Jésus. Ils sont les habitants de la Chaldée, une région anciennement située entre le Tigre et l’Euphrate, à cheval sur la Turquie, la Syrie et l’Irak actuels.
L’église chaldéenne est une des cinq subdivisions de l’Église d’Orient, fondée en Mésopotamie par l’apôtre Thomas. Elle descend de l’Église nestorienne.
Yawatani.com et lemag.ma
De plus, Yawatani.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire qu'il jurera non approprié.