- Détails
- Publication : 18 juin 2020
La situation en Chine, où Pékin a dû fermer écoles et lieux culturels en raison de l'apparition de nouveaux cas de coronavirus, relance la question d'une possible nouvelle vague de l'épidémie.
Ecoles fermées, suspension du retour des étudiants dans les universités, lieux, sites culturels et sportifs inaccessibles au public, vols suspendus, une trentaine de zones résidentielles en quarantaine... La Chine semble reprendre la voie du confinement après l'apparition de 158 cas de coronavirus en une semaine. L'origine de ce nouveau foyer semble être le marché de gros de Xinfadi, principal lieu d'approvisionnement en fruits et légumes de la capitale chinoise.
Cette recrudescence de cas intervient alors que la plupart des pays européens sont en voie de déconfinement.
En France, pas de reconfinement généralisé même en cas de seconde vague comme l'affirme le président du Comité Scientifique, Jean-François DelFraissy:
"Quoi qu'il arrive,on ne pourra pas refaire un confinement généralisé en France", affirme-t-il dans le quotidien. "La première fois, il était indispensable, on n'avait pas le choix, mais le prix à payer est trop lourd."
Pour le Professeur Raoult, il faut voir ce qu'il se passe en Nouvelle-Zelande, "car elle est dans l'hémisphère sud et elle a des conditions climatiques qui sont proches de celles de la France. Si il y a une épidémie en Nouvelle-Zélande cet été (le pays entre dans sa saison hivernale), on peut redouter qu'il y ait le même type d'épidémie l'hiver prochain en France, car c'est comme ça que ça se passe pour la plupart des infections respiratoires." avance Didier Raoult.
Yawatani
De plus, Yawatani.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire qu'il jurera non approprié.