Yawatani

Au cours de l'alimentation interviennent plusieurs maillons qui vont s'assurer que les aliments sous forme solide et liquide qui pénètrent dans la bouche puissent être réduits à un état assimilable par l'organisme. Dans ce travail en chaine intervient un maillon d'une importance primordiale mais très souvent négligé : la mastication.

 La mastication est l'action de broyer les aliments avec les dents de manière à en favoriser la déglutition et la digestion. Ce phénomène fait appel aux muscles de la mâchoire.

Les aliments contenus dans la cavité buccale sont écrasés et déchiquetés par les dents. Interviennent aussi d'autres éléments très importants comme la salive qui contient plusieurs enzymes notamment l'amylase salivaire, enzyme indispensable pour la digestion de l'amidon, principal glucide du pain. Et enfin la langue joue aussi un rôle très important en déplaçant les aliments sous les dents pour êtres broyés et en propulsant le bol alimentaire vers l'arrière de la cavité orale.

Que se passe-t-il quand nous ne mastiquons pas bien ?

L'environnement actuel ne facilite malheureusement pas la tâche où le déjeuner devient une course contre la montre pour revenir au travail plutôt qu'on moment de repos et de plaisir. Quels sont alors les avantages à bien mastiquer ?

1) Une étude publiée dans la revue Obesity a démontré qu’une plus longue mastication (plus d’une minute) diminue la prise de calories, et ce, indépendamment de la quantité de nourriture présente dans l’estomac. La mastication est donc très importante dans la gestion du poids puisqu’elle permet une meilleure reconnaissance des signaux de faim et de satiété. En général, les personnes qui mangent plus lentement ont un indice de masse corporelle (IMC) qui se situe dans les valeurs santé.

2) Une plus longue mastication aide à diminuer les troubles digestifs tels que les reflux gastriques, les ballonnements, les flatulences et les maux de ventre. En effet, en mastiquant plus, on facilite le travail des enzymes digestives pour mieux briser les morceaux d’aliments en vue de leur digestion intégrale, au lieu de se retrouver à moitié digérés dans le gros intestin. Les aliments non digérés adéquatement qui atteignent le gros intestin subissent une fermentation par les bactéries, causant ainsi des ballonnements, des flatulences et parfois même des maux de ventre.

Nous pouvons ajouter tous les bienfaits pyschologiques puisque le repas devient un moment de présence et d'écoute de soi qui procurent calme et paisibilité.

Prenez le temps de mastiquer!

L'équipe Santé Yawatani

 

Ajouter un Commentaire

Les points de vues exprimés dans les commentaires reflètent ceux de leurs auteurs mais ne reflètent pas nécessairement le point de vue officiel de Yawatani.com qui, par conséquent, ne pourra en être tenu responsable.
De plus, Yawatani.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire qu'il jurera non approprié.


Code de sécurité
Rafraîchir

Ecouter la radioNewsletter

Horaires des prières

Pays:
Ville:
Autres options
Année:
Mois:
Latitude:
Longitude:
Time Zone:
DST:
Méthode:
Format heure:

Afficher le mois