- Détails
- Publication : 27 août 2015

C’est presque imminent ! Standard & Poors entend proposer aux investisseurs américains de confession catholique un indice composé de sociétés qui sont en conformité avec les principes de leur foi selon ce qu’a rapporté les Echos le Lundi 24 Août.
Dans un communiqué, Standard & Poor's explique que cet indice S&P 500 Catholic Values Index sera constitué de firmes « dont les pratiques respectent les règles de l'investissement socialement responsable édictées par la Conférence des évêques des Etats-Unis ». En conséquence, les activités liées à la contraception et à l’avortement, l’armement, l’industrie pornographique….sont déclarées illicites et sont de ce fait exclues de la composition de l’indice.
Ceci annonce probablement le début du développement d’une finance de référence chrétienne qui a vu ses premières fleurs pousser il y a plus de 20 ans lors d'une conférence des évêques américains. En parallèle, la finance islamique s’est développée beaucoup plus rapidement et a gagné très vite la confiance des investisseurs. Le niveau des actifs sous gestion s’établit actuellement à 1800 milliards de dollars et devrait atteindre les 4000 milliards de dollars à l’horizon de 2020.
ME,
Yawatani
De plus, Yawatani.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire qu'il jurera non approprié.