- Détails
- Publication : 13 août 2015
Le soufisme ne se réduit pas uniquement à une intercession abstraite ou à une pratique extatique, il est également un acte d’économie solidaire ; les zaouia (confréries) y jouent un rôle de lien et de relai. L’économie que développent ces dernières ambitionne de créer une soudure afin de trouver des solutions aux problèmes de la famille, de la gouvernance et de la justice sociale.
Avec entre autres: Ouidad Tebaâ, doyenne de la faculté des lettres de Marrakech ; Mohammed Habib Samrakandi, directeur du magazine Horizons Maghrébins ; Mustapha Laarissa, philosophe et Président de la Commission Régionale des Droits de l'Homme à Marrakech; Hamid Triki, historien, auteur et coordinateur de nombreuses publications dont Fez dans la Cosmographie d'Al Hassan (éd. Senso Unico, 2004). Débat animé par Jean-Yves Moisseron, rédacteur en chef de la revue Maghreb-Machrek.
Débat suivi d'une prestation musicale exceptionnelle de Hamam Khairy (a capella)
Hamam Khairy est issu de ce courant des grandes voix alépines qui a su garder vivant le muwashah andalou, ainsi que des formes plus populaires tels les qudud d'Alep et le qasseeda. Il a grandi entouré de grands noms tels Sabah Fakhri ou Sabri Moudallal. Il trace depuis une dizaine années son propre chemin, il interprète des chansons exigeant une grande maîtrise et une technique sans faille, tout en faisant preuve d'une aisance dans les variations et l'improvisation. Il voyage facilement dans les formes savantes et traditionnelles ... lire la suite...
www.imarabe.org
De plus, Yawatani.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire qu'il jurera non approprié.