- Détails
- Publication : 9 juillet 2015
Abou Hafs Haddad que la miséricorde d’Allah soit sur lui était un grand connaisseur des sciences de la religion, il appartenait à une grande famille de Nichapour dans une région qui se trouve dans l’Iran actuel.
Il a vécu au huitième siècle, Abou Hafs Haddad était un grand ascète voué aux mortifications et possédant le don des miracles. Cet homme sincère au vaste savoir ne négligea jamais les pratiques religieuses.
Il était forgeron de son métier c’est pour ça qu’on le surnomma Haddad (forgeron en arabe), il arriva avec la pénitence dans le chemin de Dieu et l’ascétisme a un tel degré de pouvoir surnaturel que c’était avec sa main qu’il saisissait le fer rouge dans le feu pour le façonner.
Plus tard il renonça aussi par esprit de pénitence au métier de forgeron.
On lui demanda une fois, qu’est ce que servir Dieu ?
Servir Dieu, répondit – il, c’est de renoncer à tout ce que désire notre propre cœur, pour ne nous occuper que des œuvres que le seigneur très haut nous commande. Et qu’est ce que la condition de derviche (personne pauvre et mendiant suivant la voie d’ascétisme)?
La condition de derviche répondit – il, consiste à prier humblement dans tout l’élan dans notre cœur pour que Dieu viennes au secours de notre misère et de notre faiblesse.
On lui demande encore, Quel est l’homme sensé ? Et quel est l’homme généreux ?
L’homme sensé est celui qui cherche à être délivré de sa personne sensuelle, et l’homme généreux est celui qui, laissant ce bas monde à ceux qui sont avides, n’a d’autres ambition que de plaire à Dieu répondit – il.
Le cheikh disait aussi : la crainte du Seigneur très haut est le flambeau du cœur, à sa lumière on y peut distinguer le bien et le mal.
Pendant vingt et une années il ne dormit jamais la nuit.
H.R yawatani.com
De plus, Yawatani.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire qu'il jurera non approprié.