- Détails
- Publication : 20 juin 2015
« C'est le même Dieu, ce sont des rites qui sont voisins … je pense que musulmans et chrétiens peuvent coexister» Dalil Boubaker.
Face à la pénurie de mosquée et au manque de fréquentation de certaines églises, Dalil Boubakeur a proposé sur Europe 1, le 15 juin 2015, de mettre à disposition du culte musulman les églises inoccupées. Ainsi certains imaginent déjà un lieu de culte unique où juifs, chrétiens, et musulmans cohabiteraient chacun leur tour : le vendredi pour la prière des musulmans, le samedi pour le shabbat et le dimanche pour la messe. L’idée d’un lieu de partage et d’échange inter-religieux peut séduire certains mais également inquiéter.
Cette proposition n’est pas nouvelle puisqu’il a déjà existé un lieu multiconfessionnel « Le temple libre de Moncton », au Canada, qui est devenu aujourd’hui un monument historique. En Europe ,des projets naissant sont en court comme à Londres avec le projet «Friday, Saturday, Sunday», lancé par trois architectes britanniques et en Allemagne qui prévoit en 2018 l’édifice d'une « Maison de l'Unique » qui réunirait les trois monothéismes.
L’idée de regrouper les religions d’origine Abrahamique dans un seul lieu de culte peut interpeler. Chacune des religions monothéistes a sa propre histoire et philosophie qui sont constitutives de leur identité et qui se perçoit dans ses symboles. Avoir un lieu multiconfessionnel pourrait conduire à neutraliser le lieu de culte afin que chaque communauté puisse se recueillir conformément à son dogme. Ce renoncement aux symboles peut être vécu comme une perte d’identité.
L’uniformisation des lieux de cultes n’est-elle un premier pas vers le renoncement à la différence ?
Par S.S. yawatani.com
De plus, Yawatani.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire qu'il jurera non approprié.