- Détails
- Publication : 30 mars 2015
L’Association des Ingénieurs AIEM-EUROPE a organisé, Vendredi dernier, en collaboration avec l’Ecole Mohammadia d’Ingénieurs (EMI) et le CIFIE un Colloque sur la Finance Islamique sur le thème : La Finance Islamique, Enjeux actuels et Perspectives ! Ce colloque a réuni plusieurs intervenants et Institutions de grande renommée à l’échelle internationale au côté des grands décideurs et opérateurs nationaux.
Le colloque s’inscrit dans un contexte favorable à la finance islamique depuis que le Maroc a fait adopter, par son parlement le 25 Novembre dernier, une nouvelle mouture du code bancaire « Loi n° 103.12 » relative aux établissements de crédit et organismes assimilés dont le troisième Titre est entièrement consacré aux banques participatives et alternatives.
Après des allocutions d’ouverture prononcées par le directeur de l’EMI ainsi que quelques représentants des ministères de l’Economie et des Finances et de l’Enseignement Supérieur, les intervenants ont débattu, à travers deux tables rondes, autour des thèmes liés au développement de la finance islamique dans le monde ainsi que ses modalités d’intégration dans le paysage financier marocain.
Cet événement, d’envergure internationale, a été marqué par la présence d’experts éminents qui ont apporté, chacun de son côté, un retour d’expérience dans le domaine de la finance islamique.
Le docteur Moulay Mounir El Kadiri, double docteur en droit musulman et sciences religieuses, a par exemple mis en exergue la nécessité de mise en place d’un Sharia Board pour établir une meilleure gouvernance au sein des institutions financières islamiques. Tarik Bengarai, spécialiste éminent en finance islamique et porte-parole de CIFIE Sharia Board, a ensuite apporté un exemple pratique d’innovation et d’ingénierie financière en matière de finance et d’assurance islamique à savoir le produit SALAM Epargne Placement qui a le mérite d’être le premier produit d’assurance vie en France compatible avec la Sharia.
Trois intervenants ont enfin clôturé le colloque par des recommandations ayant pour objet de faciliter le processus d’intégration de la finance islamique au Maroc en tirant les bonnes leçons des modèles de finance islamique en Asie du Sud Est et en Moyen Orient.
CIFIE : Le Comité Indépendant de Finance Islamique (CIFIE) est le premier Sharia Board en France. Il vise à répondre d'une manière efficace et authentique aux questions liées à la finance islamique en France et en Europe. La finance islamique ne peut être traitée correctement et rigoureusement sans la prise en compte du droit musulman dans un contexte pointu et complexe en relation avec la finance internationale. Ainsi, CIFIE s’est dotée d’un comité de financiers et d’un comité de juristes (droit français et européen) qui, en plus du comité des Shuyukhs, constituent l’ossature de cette structure.
ME,
Yawatani
De plus, Yawatani.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire qu'il jurera non approprié.