- Détails
- Publication : 13 mars 2015
Le 10 mars,l'association Coexister, le mouvement interreligieux des jeunes est sortien tête du classement des français eta été nommé « Grand Projet Présidentiel »par François Hollande à l'Elysée dans le cadre du programme"La France s'engage".
C’est au terme d’une sélection de plus de 400 dossiers que les 30 finalistes ont finalement été départagés par les internautes.
Le mouvement Coexister est uncréateur de lien social depuis 2009. Pour la première fois, des jeunes Français de toutes origines culturelles et religieuses (juifs, chrétiens, musulmans, mais aussi athées et agnostiques) se mettent au service de la cohésion sociale, ensemble. Chaque jour, nous montrons quenos différences de croyances, convictions et cultures ne sont pas un obstacle au vivre-ensemble. Au contraire, c'est parce que nous assumons nos différences de convictions que notre action commune prend encore plus de sens.Nous sommes riches de nos différences.
"La France s'engage" est un fonds qui mobilise50 millions d'euros à l'intention de l'économie sociale et solidaire. L'opération a été lancée en 2014 par le président de la République, François Hollande, et consiste à mettre en avantdes projets innovants socialementet qui méritent de se développer. Quatre critères sont fixés pour l’évaluation des projets : leur utilité sociale, leur caractère innovant, leur potentiel de duplication ou de changement d’échelle et l’évaluation rigoureuse de leurs résultats.
« L'esprit du 11 janvier nous anime depuis 6 ans déjà. Grâce à La France s'engage, nous allons pouvoir dès demain augmenter et diffuser notre action sur le terrain. C'est un vrai message de soutien à tous ceux qui, au quotidien, veulent avancer ensemble et faire vivre les valeurs fondamentales de la République »Samuel Grzybowski. Président-Fondateur de Coexister.
Coexister rassemble des jeunes entre 15 et 35 ans : croyants et non croyants ensemble. Contrairement à d’autres structures interreligieuses existantes, Coexister n’est pas simplement une association qui se satisfait du simple dialogue. Au contraire, l’interreligieux est pour nous un outil au service de la cohésion sociale, tandis que notre finalité est le vivre-ensemble.
De plus, Yawatani.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire qu'il jurera non approprié.