Yawatani

Un nouveau communiqué du CFCM est sorti aujourd'hui

Communiqué:

Après avoir décidé de se retirer du bureau du Conseil Français du Culte musulman (CFCM), les quatre fédérations (GMP, MF(ex-UOIF), RMF, FFAIACA) ont annoncé leur intention de créer une nouvelle instance. Elles veulent en même temps paralyser le CFCM en y conservant des droits exclusifs.

Cette annonce intervient à la suite de l’appel du président du CFCM du 18 mars 2021 aux musulmans de France à libérer la représentation du culte musulman des fédérations, notamment en abolissant le système de cooptation par lequel ces fédérations s’octroient le pouvoir de désigner la moitié du conseil d’administration du CFCM et sa mise sous tutelle.

Le président du CFCM avait également appelé à la mobilisation des musulmans pour reprendre leur destin en main et à participer massivement aux assises de la départementalisation du culte musulman qui seront lancées prochainement. Ces assises permettront aux musulmans de France de décider par eux-mêmes du mode de gouvernance des instances représentatives de leur culte. Depuis le lancement du chantier de la réforme du CFCM en février 2019, les quatre fédérations n’ont cessé de réclamer :

- Le renforcement du système de cooptation et l’abandon de toute forme d’élection.
- Opposition à la mise en place des conseils départementaux du culte musulman. Mais si ces derniers devaient être crées, ils doivent rester informels et désignés par les fédérations.
- L’instance représentative du culte musulman doit rester une structure légère sans aucune prérogative sinon celle d’être un espace de dialogue entre les fédérations.

Ces exigences sont aux antipodes des attentes des musulmans de France qui demandent :
- L’abolition du système arbitraire de cooptation qui discrédite complètement la représentation du culte musulman en France.
- La mise en place de conseils départementaux élus par les acteurs locaux et non désignés par les fédérations.

En créant cette coordination, les responsables de ces fédérations veulent empêcher cette évolution réclamée et attendue par les musulmans de France et perturbent par la même occasion la future mise en place des conseils départementaux.

Ce faisant les quatre fédérations s’autoproclament comme la seule « porte - voix» des musulmans de France et leur dénient le droit à la consultation et à la participation aux futures assises départementales.

Paris, le 21 mars 2021 Mohammed MOUSSAOUI, Président du CFCM

Yawatani

Ajouter un Commentaire

Les points de vues exprimés dans les commentaires reflètent ceux de leurs auteurs mais ne reflètent pas nécessairement le point de vue officiel de Yawatani.com qui, par conséquent, ne pourra en être tenu responsable.
De plus, Yawatani.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire qu'il jurera non approprié.

Code de sécurité
Rafraîchir

Ecouter la radioNewsletter

Hadith du jour

• Abû Hurayra rapporte : le Prophète ( paix et salut sur lui) dit : « Il y a des Anges de Dieu qui font le tour des voies et des chemins sur terre pour chercher les assemblées Lire la suite

Abû Hurayra rapporte : le Prophète ( paix et salut sur lui) dit : « Il y a des Anges de Dieu qui font le tour des voies et des chemins sur terre pour chercher les assemblées de Dhikr (invocations de Dieu). Dés qu’ils trouvent une assemblée de Dhikr, ils s’appellent et enveloppent de leurs ailes cette assemblée jusqu’au ciel inférieur.

Horaires des prières

Pays: