Yawatani
Photo illustrant l'Article

Les dernières données démographie nationale affirme que plus de 70% de la population marocaine a moins de 30 ans, plus de 60% de cette jeunesse résident dans le milieu urbain. La proportion des jeunes scolarisés dans cette population ne cesse de progresser grâce aux efforts accomplis dans le domaine de la scolarisation depuis les premières années de l’indépendance (depuis la marche (verte) vers la modernisation du pays) . En revanche la sociabilité de nos jeunes est encore faible 15% seulement adhérent dans une association. La dépolitisation de la jeunesse certes un fait mondial, ainsi les proportions qu’elle atteint chez les jeunes Marocains est très inquiétante 1% seulement font partie d’un organisme politique.

Les trente dernières années montrent, au contraire, que la religion occupe chez les jeunes une place plus grande aux générations précédentes. La réveil religieux des années 80 et 90, certes, a un rapport étroit avec la montée de l’islam, en tant que référence politique contestataire dans l’ensemble des pays musulmans. Or la revivification que connaît l’islam cette dernière décennie est loin d’être limitée dans une fonction mondaine contestataire ou même attestataire ou protestataire, elle est une réponse a un besoin spirituel. Cette nouvelles forme de religiosité spirituelle semblent de plus caractériser le croire de notre temps ultramoderne. Elle est caractérisée essentiellement par l’intensité de l’expression émotionnelle, dont les jeunes Marocains ne demandent qu’a se décharger, chose que le cadre des religiosités précédentes (politisées) ne lui permettaient pas. L’incapacité des anciennes religiosités à mobiliser les masses repose sur leur incapacité à faire vivre aux croyants une expérience émotionnelle forte et ceci s’appuie sur le postulat que tout mouvement religieux «vrai» s’origine dans une émotion première, fondatrice, issue des profondeurs «Coeur».

Alors que les jeunes distinguent sentiments religieux et sentiments national, sentiment arabiste… de plus en plus leurs participations dans la vie socio-politique sera plus déterminée et plus déterminante.

Copyright yawatani : Chehab Youssef

 

Ajouter un Commentaire

Les points de vues exprimés dans les commentaires reflètent ceux de leurs auteurs mais ne reflètent pas nécessairement le point de vue officiel de Yawatani.com qui, par conséquent, ne pourra en être tenu responsable.
De plus, Yawatani.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire qu'il jurera non approprié.


Code de sécurité
Rafraîchir

Ecouter la radioNewsletter

Hadith du jour

  • Abû Hurayra rapporte : le Prophète ( paix et salut sur lui) dit : « Il y a des Anges de Dieu qui font le tour des voies et des chemins sur terre pour chercher les assemblées Lire la suite

    Abû Hurayra rapporte : le Prophète ( paix et salut sur lui) dit : « Il y a des Anges de Dieu qui font le tour des voies et des chemins sur terre pour chercher les assemblées de Dhikr (invocations de Dieu). Dés qu’ils trouvent une assemblée de Dhikr, ils s’appellent et enveloppent de leurs ailes cette assemblée jusqu’au ciel inférieur.

    Abû Hurayra rapporte : le Prophète ( paix et salut sur lui) dit : « Il y a des Anges de Dieu qui font le tour des voies et des chemins sur terre pour chercher les assemblées de Dhikr (invocations de Dieu). Dés qu’ils trouvent une assemblée de Dhikr, ils s’appellent et enveloppent de leurs ailes cette assemblée jusqu’au ciel inférieur.

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Horaires des prières

Pays:
Ville:
Autres options
Année:
Mois:
Latitude:
Longitude:
Time Zone:
DST:
Méthode:
Format heure:

Afficher le mois