- Détails
- Publication : 3 novembre 2016
Par notre frère Dr Tarik Abou Nour:
« Et Allah propose en parabole une ville : elle était en sécurité, tranquille, sa part de nourriture lui venait de partout en abondance.Puis elle se montra ingrate aux bienfaits d'Allah. Allah lui fit alors goûter la violence de la faim et de la peur en punition de ce qu'ils faisaient. » Coran : Les abeilles (An-Nahl): 112.
وضرب الله مثلا قرية كانت آمنة مطمئنة يأتيها رزقها رغدا من كل مكان فكفرت بأنعم الله فأذاقها الله لباس الجوع والخوف بما كانوا يصنعون
"La Fitna est pire que le meurtre" Coran, S2. V.191.
والفتنة أشد من القتل
L'Islam est une religion d'union et de cohésion. En Islam, la Fitna (Discorde, anarchie, désordre) est pire que le meurtre. La preuve historique est évidente à chaque fois que la rébellion et le désordre règnent dans un pays, il s’en suit l’insécurité, la destruction, l’exode et le meurtre bref le chao !
الفتنة نائمة لعن الله موقظها
L’autorité centrale en islam est l’épine dorsale de l’organisation et de la stabilité : Sidna Othmâne Ibn ‘Affâne (troisième Calife bien guidé) (RA) a dit à ce sujet : « Allah réforme/préserve par le Sultan (l’autorité) ce qu’Il ne protège pas par le Coran »
إن الله يزع بالسلطان ما لا يزع بالقرآن
Des exemples historiques :
Les grands compagnons (et suivants) ont refusé de se rebeller contre le Calife Oumayyade Yazîd Ibn Mu'âwiya bien que celui-ci était le responsable (selon certains historiens) de la mort atroce de Sidna Hussein petit-fils du Prophète (paix et salut sur lui)*
*ce fut dans la bataille de Kerbala, au cours de laquelle Hussein, fils d'Ali et petit-fils du Prophète (paix et salut sur lui) fut assassiné sauvagement et lâchement par l'armée du gouverneur de Yazid: le générale Ibn Ziyâd.
Les nobles et sages compagnons tels Abdellah Ibn Al ‘abbâs, Abdellah Ibn Omar…ne voulaient pas de vengeance pour ne pas verser plus de sangs et ont préféré éviter le chao et la destruction et préserver l’Union sacrée de la Oumma ! Il s’agit -ici de la règle juridique du moindre des maux ! أخف الضررين!
Plus proche de nous :
L’Irak où l’on se rappelle de l’enthousiasme de certains frères et sœurs qui souhaitaient ardemment la disparition de Saddam à cause de sa « dictature » et qui désormais le regrette amèrement lorsqu’ils voient le chao ! Ils ont bien vu la situation de l’Irak avant Saddam et après Saddam : l’insécurité, les attentats, les meurtres et plus récemment la prolifération de sectes dangereuses et destructrices telles Daech ou al Qaida ont remplacé la sécurité, la stabilité et le confort d’un grand pays pétrolier où il y avait 0% d’analphabète et des infrastructures dignes des grands pays occidentaux !
En Syrie, feu Shaykh Dr Muhammad Saïd Ramadane Al-Bouti paya de sa vie et fut martyr de sa parole juste et sage ! Il n’était ni l’ami de Bashar ni l’allié d’une quelconque dictature ! Il a exprimé en théologien expert ce que la sunna authentique préconise : éviter la destruction et le chao et préserver l’union et la sécurité. Il a vu juste car voici la grande civilisation de la chère Syrie détruite, son peuple contraint à l’exode, des centaines de milliers de morts parmi eux des femmes et enfants, et pour ceux qui sont restés en Syrie l’insécurité, la peur et le risque quotidien de l’atteinte à leur personne, leur famille, leurs biens ou leur honneur ! Sans oublier les sectes qui se partagent désormais de vastes territoires du pays et font vivre un cauchemar aux populations civiles (viols, kidnapping, tortures…)
On peut constater la même chose pour la Lybie, qui sombra dans le chao et la destruction alors qu’elle fut jadis une oasis de richesse et de paix !
La personne intelligente doit tirer les bonnes leçons de l’histoire et ne pas céder à ceux qui appellent à la Fitna.
Ainsi ce qu’on peut appeler « les HIVERS » arabes, n’ont amené que le chao, la désunion et la destruction et il est aisé de comprendre qu’ils sont l’œuvre ou l’instigation des ennemis de l’islam et de ceux qui veulent diviser pour mieux régner et mieux profiter des richesses de ces pays !
Le Coran et la sunna authentique nous ordonnent d'obéir et d’être unis autours de nos dirigeants, car la réforme est celle de la base, si la base (i.e. nous-même) nous sommes dans le droit chemin et nous ordonnons le bien et la piété autour de nous (en commençant par nos familles et nos proches) alors Allah s’occupera de réformer l’autorité qu’Il a mis à la charge de nos affaires : كيفما كنتم يول عليكم
Les preuves scripturaires sont évidentes et explicites à ce sujet :
Allah dit dans le Coran:
'Ô les croyants ! Obéissez à Dieu, et obéissez au Messager et à ceux d'entre vous qui détiennent le commandement.' (4:59)
Le Prophète (paix et salut sur lui) dit :
'le musulman doit obéir dans ce qu'il aime et aussi dans ce qu'il n'aime pas,sauf si on lui ordonne une désobéissance de Dieu (péché) dans ce cas pas d'obéissance..' Rapporté par Ahmad et ashâb As-sunan.
'Ubâda Ibn as-sâmit rapporte:le prophète (paix et salut sur lui) nous a invité et on lui a fait la Bay'a (allégeance) d'écouter et d'obéir dans les situations de difficultés comme dans l'aisance, pour le meilleur et pour le pire ...et qu'on ne dispute pas ceux qui ont le pouvoir sauf si on voit une mécréance claire (de la part du monarque) avec une preuve solide...Rapporté par Al-Bukhârî.
L'Imam Mouslim rapporte selon Houdhaifah Ibnoul-Yamaan que le Messager d'Allah (paix et salut sur lui) a dit : « Il y aura après moi des dirigeants qui ne suivrons pas ma guidance et qui n'appliqueront pas ma Sounnah, et il y aura parmi vous des hommes; leur cœurs sont des cœurs de diables dans des corps humains. » il dit : Que devons nous faire, O messager d'Allah, si cela arrive ? Il dit : « Écoute et Obéis, même si on frappe ton dos et qu'on prend tes biens, écoute et obéis ! »
Enfin, méditons profondément ce Hadîth Qodsî: Notre bien aimé Prophète (paix et salut sur lui) a dit: Allah (Gloire à Lui) a dit: « Je suis Allah nulle divinité autre que Moi, le Roi des rois, les coeurs des rois sont entre Ma main, si Mes serviteurs M'obéissent Je transforme les coeurs de leurs rois en affection et miséricorde pour eux; mais s'ils me désobéissent Je transforme les coeurs de leurs rois en colère et mépris contre eux et ils leur infligent ainsi le pire châtiment . Ne vous occupez pas à prier contre vos rois, mais occupez-vous par l'invocation et l'imploration et Je vous suffis (préserve) de vos rois » Hadith Qudsî, rapporté par At-tabarâni selon Abî Ad-dardâa et rapporté par Ibn Touloun As-sâlihî.
أَخْبَرَنَا أَبُو عُمَرَ يُوسُفُ بْنُ حَسَنِ بْنِ أَحْمَدَ بْنِ حَسَنٍ الْمَقْدِسِيُّ ، أَخْبَرَنَا جَدِّي ، أَخْبَرَنَا أَبُو عُمَرَ بْنُ قَدَّامَةَ ، أَخْبَرَنَا أَبُو الْحَسَنِ الصَّالِحِيُّ ، أَخْبَرَنَا أَبُو مُحَمَّدِ بْنُ الْحُرَسْتَانِيُّ ، أَخْبَرَنَا عَبْدُ الْكَرِيمِ بْنُ حَمْزَةَ ، أَخْبَرَنَا عَبْدُ الْعَزِيزِ الْكِتَّانِيُّ ، أَخْبَرَنَا أَبُو الْقَاسِمِ بْنُ الرَّازِيِّ ، أَخْبَرَنَا أَبُو يَعْقُوبَ الْأَذْرُعِيُّ ، حَدَّثَنَا أَبُو عَمْرٍو الْمِقْدَامُ بْنُ دَاوُدَ ، حَدَّثَنَا عَلِيُّ بْنُ مَعْبَدٍ ، حَدَّثَنَا وَهْبُ بْنُ رَاشِدٍ ، عَنْ مَالِكِ بْنِ دِينَارٍ ، عَنْ خِلَاسِ بْنِ عَمْرٍو ، عَنْ أَبِي الدَّرْدَاءِ ، قَالَ رَسُولُ اللَّهِ صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ : ' إِنَّ الْحَيَّ تَبَارَكَ وَتَعَالَى ، يَقُولُ : أَنَا اللَّهُ لَا إِلَهَ إِلَّا أَنَا مَلِكُ الْمُلُوكِ ، وَقُلُوبُ الْمُلُوكِ فِي يَدِي ، فَإِنِ الْعِبَادُ أَطَاعُونِي حَوَّلْتُ قُلُوبَ مُلُوكِهِمْ عَلَيْهِمْ بِالرَّأْفَةِ وَالرَّحْمَةِ ، وَإنِ الْعِبَادُ عَصَوْنِي حَوَّلْتُ قُلُوبَ مُلُوكِهِمْ عَلَيْهِمْ بِالسُّخْطِ وَالنِّقْمَةِ فَسَامُوهُمْ سُوءَ الْعَذَابِ ، فَلَا تَشْغَلُوا أنفسَكُمْ بِالدُّعَاءِ عَلَى الْمُلُوكِ ، وَلَكْنِ اشْغَلُوا أَنْفُسَكُمْ بِالذِّكْرِ ، وَالتَّضَرُّعِ أَكْفِكُمْ أَمْرَ مُلُوكِكُمْ
حديث قدسي
الأربعين في فضل الرحمة والراحمين لابن طولون الصالحي
أخرجه
De plus, Yawatani.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire qu'il jurera non approprié.