- Détails
- Publication : 17 septembre 2016
Comme il est coutume chaque semaine nous vous présentons un article précieux, cette fois c'est autour du pilier du Hadj et ses sens par notre frère Dr Tarik Abou Nour.
Allah dit dans le Coran : dans la Sourate III :
96. La première Maison qui a été édifiée pour les gens, c'est bien celle de Bakka (la Mecque) bénie et une bonne direction pour l'univers.
97. Là sont des signes évidents, parmi lesquels l'endroit où Abraham s'est tenu debout; et quiconque y entre est en sécurité.
Et c'est un devoir envers Dieu pour les gens qui ont les moyens, d'aller faire le pèlerinage de la Maison (Hadj). Et quiconque ne croit pas... Dieu Se passe largement des mondes.
Et il dit dans la sourate II:
197. Le pèlerinage a lieu dans des mois connus. Si l'on se décide de l'accomplir, alors point de rapport sexuel, point de perversité, point de dispute pendant le pèlerinage. Et le bien que vous faites, Dieu le sait. Et prenez vos provisions; mais vraiment la meilleure provision est la piété. Et redoutez-Moi, ò doués d'intelligence !
198. Ce n'est pas un pêché que d'aller en quête de quelque grâce de votre Seigneur. Puis, quand vous déferlez depuis ‘Arafat, invoquez Dieu, à al-Mash‘ar-al-Harâm. Et invoquez-Le comme Il vous a montré la bonne voie, quoiqu'auparavant vous étiez du nombre des égarés.
199. Ensuite déferlez par où les gens déferlèrent, et demandez pardon à Dieu. Car Dieu est Pardonneur et Miséricordieux.
200. Et quand vous aurez achevé vos rites, alors invoquez Dieu comme vous invoquez vos pères, et plus ardemment encore. Mais il est des gens qui disent seulement : "Seigneur ! Accorde nous [le bien] ici-bas !" - Pour ceux-là, nulle part dans l'au- delà.
Tout d'abord,le Hadj cinquième pilier de l’Islam a ses modalités et ses règles qui ont été détaillé amplement ici:
http://www.doctrine-malikite.fr/Le-Hadj_r32.html
Le Hadj renferme également des secrets, des sagesses et des symboles qui ont été largement développés/dévoilés par nos savants pieux.
Il est un vrai Grand Djihad: qui demande l'effort matériel (les dépenses), physique et spirituel.
Ces rites sont aussi des messages et des symboles à méditer...
L'état de sacralisation -Ihrâm-symbolise le détachement (Tajrîd) de tout ce qui n'est pas Dieu, tel le linceul il enveloppe la mort "annoncée" de notre âme charnelle et le début d'un chemin de "vie" spirituelle" où notre rang, notre station sociale, nos individualités s'éffacent.
La station à 'Arafa symbolise l'entre connaissance (Taaruf) car celui qui connaît son âme et connaît son prochain ('arafa) pourra accéder à la connaissance divine.
La station à 'Arafa mais aussi toute la présence dans ces lieux saints, montre que notre union est possible au-delà de nos différences.. C'est une foule en blanc, tous égaux devant Allah, humbles,venus de tout bord et convergeant vers la Kaaba, la maison de Dieu sur terre, Allah a bien dit dans le Coran: "Qu'Ils adorent le Seigneur de cette maison!" et non adorer cette maison! Elle est donc la Qibla,symbole de l'orientation universelle de tous les orants vers le Seigneur Unique.
Tous "en coeur" les pèlerins répètent inlassablement "labbayka llahumma labbayka..."Me voici Seigneur, me voici, me voici! Tu n'as aucun associé. Me voici! A Toi la Louange, la Grâce et la Souveraineté. Tu n'as aucun associé!". Il fuient (Firâr) vers Dieu et montrent leur dépendance complète et leur reconnaissance et gratitude parfaite vis à vis des bienfaits innombrables apparents et cachés du Seigneur!
Le plus grand rassemblement humain symbolise sans doute l'union, le bien-vivre ensemble et l'effacement de nos différences (riche et pauvre, arabe et non arabe, blanc et noir.. tous au même niveau, avec un même habit et un même but), cela ressemble ainsi au jour de résurrection et rappelle qu'il est inéluctable!
Le pèlerin est aussi l'hôte de Dieu et il répéte les mêmes circumambulations (At-tawâf) tels les Anges autour de la Maison céleste.
Le parcours entre les deux monts Safâ et Marwâ symbolise la quête de la vie:
Ibrâhîm (Abraham) avait auparavant laissé son fils Ismâ‘îl avec sa mère Hâjar seuls dans le désert de l'Arabie sans moyens, ceci sous ordre divin....
Hâjar se soumet à l'ordre de Dieu mais une fois dans le désert elle n'hésite pas à utiliser les causes (asbâb) en cherchant l'eau pour son fils sans aucun désespoir! Elle fit ainsi le parcours entre les deux monts Safâ et Marwâ (Saay) qui deviendra ainsi pour toujours un rite essentiel du Hadj. Allah dit dans le Coran,dans la Sourate II : "158. As Safa et Al Marwah sont vraiment parmi les lieux sacrés de Dieu. Donc, quiconque fait pèlerinage à la Maison ou fait l'Umra ne commet pas de péché en faisant le va-et-vient entre ces deux monts. Et quiconque fait de son propre gré une bonne œuvre, alors Dieu est Reconnaissant, Omniscient. "
Hâjar fut récompensée via son fils qui en jouant dans le sable fait jaillir l'eau bénie de Zamzam! Il était plus détaché qu'elle dans sa quête et son Tawakkul inné a permis ce "Fath" "ouverture" sans effort! L'eau c'est la vie et le vœu d'Ibrahim sera ainsi exaucé car une vie et une communauté bénie va naître dans cet endroit d'apparence aride et hostile!
Puis, les années passèrent, Ibrâhîm (Abraham) vit dans le rêve qu'il sacrifie son fils (unique à l'époque) Ismâ‘îl (Ibrahim avait atteint un âge avancé où l'on désespére d'avoir d'autre enfant!). Il s'agissait là d'une révélation divine et d'une grande épreuve pour ce Prophète patient et obéissant ...
Abraham s'adressa alors à son fils et avec tout l'amour et l'affection d'un père, il lui demanda son avis, le fils fort par sa certitude et sa croyance, répondit sans hésitation: "O mon cher père fait ce qu'on t'a ordonné, tu vas trouver en moi, par la volonté de Dieu, la patience et l'obéissance".
Malgré les conditions très difficiles et les épreuves, cette famille avait un cœur orienté vers le Seigneur et soumis à Sa volonté, car le monde d'ici-bas pour eux n'était qu'éphémère... Satan a essayé de tenter Abaraham (et l'inciter à désobéir) trois fois mais en vain.Abraham lapida le tentateur trois fois par sept cailloux à chaque fois (ce qui est à l’origine du rite de la lapidation des stèles qui fait partie intégrante du grand pèlerinage en Islam).
La lapidation de Satan (des stèles) symbolise surtout le combat sans relâche qu'on mène contre nos deux ennemis invisibles (notre âme charnelle et Satan).
والجمهور: أن الشيطان تعرض له عند ذهابه لذبح ولده، ثلاث مرات، فرماه سبع حصات عند كل مرة، فبقيت سُنَّة في الرمي. ورُوي أنه لما ذبحه، قال جبريل: الله أكبر، فقال الذبيح: لا إله إلا الله، والله أكبر، فقال إبراهيم: الله أكبر ولله الحمد، فبقيت سُنَّة صبيحة العيد
Et la lame du couteau passa sous la gorge d' Ismâ‘îl...
Mais, miracle, le couteau par ordre divin perdit sa fonction de couper!
Et Dieu envoya un grand et beau mouton pour remplacer ce courageux jeune homme...Ce mouton était, dit -t-on, l'offrande d'Habel qui a été agréé par Dieu auparavant contre celle de son frère Caïn ingrat et rebelle... Ainsi fut instauré une fois pour toute pour les musulmans la sunna du sacrifice en commémoration de cet événement...Le sacrifice (Nahr) fait aussi partie intégrante des rites du Hadj.
L’obéissance d’Ibrâhîm pour sacrifier son fils unique, à un âge qui offrait peu d’espoir qu’il puisse en avoir un autre, est la marque de la profondeur et de la grandeur de son allégeance à Dieu. La naissance de son second fils Isaac (Paix sur Lui) est perçue comme une récompense à Ibrâhîm pour sa soumission parfaite, dans le Coran Allah nous éclaire à ce propos :"Son épouse [Sârah] était debout. Or elle éclata de rire car nous lui annonçâmes la bonne nouvelle d’Isaac et après Isaac, Jacob. “Malheur a moi!” Dit-elle, enfanterais-je alors que je suis vieille et que mon époux que vous voyez est un vieillard ? Ce sera vraiment une chose étonnante ! » Ils[les Anges] dirent: « T’étonnes-tu du décret de Dieu? Que la miséricorde et la bénédiction de Dieu soient sur vous, lignage de cette maison! Il est vraiment digne de louange et de glorification. » (Sourate 11 Versets 69-73)
Ce sacrifice symbolise enfin le dénouement de la quête spirituelle par le "sacrifice" de l'âme égotique/charnelle (mourez avant de mourir) et la renaissance (ou le retour à l'innocence première)...
De plus, Yawatani.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire qu'il jurera non approprié.