- Détails
- Publication : 22 juillet 2016
La “nouvelle lune“ est l’instant précis où la Lune se trouve entre le Soleil et la Terre. Elle est alors, forcément, totalement invisible depuis la Terre.
Le début du mois dans le calendrier musulman n’est pas déterminé par la date de la nouvelle lune, mais par le jour de l’apparition au coucher du soleil du premier croissant de lune. En d’autres termes, par sa visibilité.
Voici donc la détermination par l'astronomie du jour de l’Aïd al-Adha 1437, aïd qui aura lieu le 10 du mois de Dhou al-hijja.
La date et l’heure précises de la nouvelle lune du mois Dhou al-hijja sont celles qui nous intéressent. Ce sera le jeudi 1er septembre 2016 à 11h 05min TU. Ce jour-là, au coucher du Soleil, le croissant lunaire étant beaucoup trop jeune, il ne sera de ce fait possible de le voir à l’œil nu nulle part dans le monde.
Le lendemain, le vendredi 2 septembre, il sera possible de percevoir un fin croissant lunaire à l’œil nu au Maroc. Mais la zone de visibilité du fin croissant ne couvrira pas l’ensemble du territoire.
Dans la partie nord du pays, ce fin croissant lunaire ne pourra être visible que si et uniquement si les conditions météorologiques sont ce jour optimales.
À Rabat par exemple, une région à fort taux d’humidité dans l’atmosphère, il sera quasiment impossible de voir ce croissant lunaire.
Par contre, dans la partie sud du pays, l'annonce de la vision du fin croissant lunaire pourra être possible, le vendredi 2 septembre 2016 en fin de journée.
On peut donc conclure que le mois de Dhou al-hijja 1437 devra débuter au Maroc le samedi 3 septembre 2016.
Par conséquent, l’Aïd al-Adha 1437 devra être le lundi 12 septembre 2016.
Medias24
De plus, Yawatani.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire qu'il jurera non approprié.