Yawatani

Votre article du vendredi par notre frère Tarik Abou Nour, extrait de son Livre : - « Ibn 'Ashir: L'essentiel de la religion musulmane: Tawhîd, Fiqh et spiritualité (Al-murshid Al-mu'în 'alâ Ad-Darûrî Min 'Ulûm ed-Dîn d'Ibn 'âshir)» Traduit, annoté et commenté par Tarik Bengarai Abou Nour, 2ème édition augmentée, éditions Iqra, Paris, année 2010.(Livre abordant les 5 piliers de l'islam selon l'avis prépondérant de l'école malikite) 

 

Dieu dit dans le Coran : « Oh vous qui croyez, le Jeûne vous est prescrit comme il a été prescrit à ceux qui vous ont précédés, ainsi atteindrez-vous la piété »[Sourate 2, verset 183] 

Le jeûne du mois de Ramadan constitue le quatrième des cinq piliers de l'Islam. L'obligation de jeûner a été instaurée pour les Musulmans dans la seconde année de l'Hégire par la révélation du verset cité ci-dessus. « Siâm » en arabe signifie s'abstenir, se retenir de... Appliqué à la religion, le mot "Siâm" (jeûne) a pris le sens de renoncer à tout ce qui est considéré comme étant susceptible de rompre le jeûne c'est à dire de manger, boire avoir des rapports intimes et cela depuis l'apparition de l'aube jusqu'au coucher du soleil. A ce sujet, Dieu dit dans le Coran: « ...mangez et buvez jusqu'à ce que se distingue, pour vous, le fil blanc de l’aube du fil noir de la nuit. Puis accomplissez le jeûne jusqu'à la nuit.... »[Sourate 2, verset 187. ]

Le jeûne (quatrième pilier de l'Islam) est une excellente école qui nous apprend la patience, la compassion, la générosité, l'altruisme, l'amour du prochain,le bon comportement,la réconciliation...:

Le Siâm exerce le fidèle à la patience, à l'autodiscipline et aide à fortifier la foi. Il habitue la communauté à la solidarité et à la Justice, il suscite en elle la charité et la compassion. A ce sujet, le Messager d'Allah (paix et salut sur lui) a dit : "La meilleure charité est celle accomplie pendant le mois de Ramadan"(At-tirmidhi).Il suscite la fraternité et l'amour loin de tout égoïsme et de tout matérialisme.A travers ceci, nous voyons que le Siâm exige beaucoup d'efforts pour s'exercer à la patience, à affermir sa volonté, à se libérer des mauvaises habitudes quotidiennes, à s'habituer à la discipline alimentaire, à assainir le fonctionnement du corps, à s'habituer à l'honnêteté, à re-fixer la sincérité de sa foi en Allah, à établir un lien étroit avec Allah, à consoler les nécessiteux et à éviter les mauvaises paroles ou le mauvais comportement. Nous comprenons ainsi pourquoi le Messager d'Allah(paix et salut sur lui)  a dit :"Toute chose a une aumône et l'aumône purificatrice du corps est le jeûne. Le jeûne est la moitié de l'endurance"[Ibn Mâja].

Le jeûne ne doit pas s'effectuer seulement par le corps mais aussi par la langue,les sens et l'esprit: 
ainsi la langue par exemple doit éviter la mauvaise parole, les mensonges et les médisences et doit s'occuper par l'invocation de Dieu, la lecture du Coran et la bonne parole. L'esprit(le coeur) doit être occupé par Dieu et ne s'attacher qu'à Lui: c'est là le jeûne parfait. 

Al Ghazâli nous dit qu'il existe trois niveaux de Jeûne : celui du corps, de l'esprit et du cœur:

Le Jeûne du corps en s'abstenant de manger, de boire et d'avoir des rapports sexuels de l'aube au coucher du soleil.

Le Jeûne de l'esprit par l'abstention des péchés de l'ouïe, de la vue et de la parole… afin de se rapprocher d'Allah et d'avoir une conscience plus aiguë du mal pour l'éviter.

Le Jeûne du coeur en s'écartant de toute préoccupation de la vie terrestre pour que chaque pensée aille vers Allah. C'est le Jeûne des Prophètes, des Justes et des alliés d'Allah.

Al Ghazâli enseigne aussi dans son livre "Al Ihya" (Le renouveau) qu'il ne faut pas dormir pendant (tout) le jour, qu'il faut rester sobre la nuit, et ne pas manger et boire avec avidité dès le coucher du soleil si l'on veut que le Jeûne garde son vrai sens qui est de combattre les passions et de se rapprocher d'Allah.

Ainsi, le mois de Ramandan n'est pas un mois d'amusement ou de jeu ou de perte de temps dans l'inutile: mais une occasion précieuse pour se rapprocher de Dieu et mériter Son pardon: en multipliant les bons actes et en remplaçant les mauvaises habitudes par les bonnes. 

C'est le mois du repentir, du Pardon, de la Miséricorde et de l'abolution de l'Enfer. Les mérites y sont multipliés. 

Le croyant doit absolument profiter de ce mois pour s'approvisionner et continuer ensuite sur le bon chemin toute l'année. 

 

*Le Prophète (paix et salut sur lui) a dit : « Lorsque vient le mois de Ramadan, tout démon est enchaîné. Toutes les portes de l'Enfer sont fermées et toutes les portes du Paradis sont ouvertes. On appelle :"O Toi qui veut faire du bien, accours ! O toi qui veut faire du mal, cesse ! Cet appel est renouvelé chaque soir et chaque soir Dieu sauve de l'Enfer un certain nombre de Croyants »[1] 

*Le Prophète (paix et salut sur lui) a mis en valeur à travers plusieurs hadîths les mérites du jeûne : 

Il dit (paix et salut sur lui) : "Le jeûne préserve de l'Enfer tel un bouclier au combat"[2]. 

"Quiconque jeûne le mois de Ramadan avec foi en comptant sur la récompense divine, ses péchés lui seront pardonnés."[Rapporté par Al-Bukhari et Muslim]. 

Abdallah Ibn ‘Umar (que Dieu l’agrée) rapporte que l'Envoyé d'Allah (paix et salut sur lui) a dit : « Le Jeûne et le Coran intercèderont en faveur du serviteur le Jour de la Résurrection. Le Jeûne dira :"Ô Mon Seigneur ! Je l'ai empêché de se nourrir et de satisfaire son désir, prends moi donc comme intercesseur en sa faveur. Et le Coran dira :" Je l'ai empêché de dormir la nuit, prends moi donc comme intercesseur en sa faveur. Et ils intercèderont. » [3] 

Le Prophète (paix et salut sur lui) a dit aussi : « L'invocation de celui qui jeûne sera exaucée chaque fois qu'il rompt son jeûne (le soir) »[4]. 

Il dit aussi : "Celui qui jeûne un jour pour l'amour d'Allah sera éloigné du feu d'une distance parcourue en 70 années"[5] 

Il dit aussi :"Une des portes du Paradis est appelée « Bâb ar-Rayyân », la porte des rafraîchissements. Seuls ceux qui jeûnent la franchissent. Il sera dit :"Où sont ceux qui jeûnaient ? Ils se lèveront alors et entreront. Aucune autre personne ne la franchira et elle sera refermée à jamais". 

Il dit aussi : "Jeûnez et vous acquerrez la santé". 

Dieu à Lui la Puissance et La Gloire a dit :"Tout acte du fils d’Adam lui appartient, à l'exception du Jeûne qui M'appartient et c'est Moi qui accorde sa récompense, car le serviteur jeûneur abandonne pour Moi sa nourriture et son désir. Le jeûneur a deux joies : lorsqu'il rompt son jeûne, il se réjouit, et lorsqu'il rencontre Son Seigneur, il se réjouit d'avoir jeûné. L'haleine du jeûneur est plus parfumée auprès de Dieu que l'odeur du musc".[6] 

Le Prophète (paix et salut sur lui) a dit : "C'est un mois où vous êtes les Invités d'Allah et Ses honorés"

Le Messager d'Allah (paix et salut sur lui) a dit : "La meilleure charité est celle accomplie pendant le mois de Ramadan."[Rapporté par At-tirmidhî]. 

Ibn 'Abbâs a dit : "Le Prophète d'Allah était le plus généreux des hommes, et particulièrement au mois de Ramadân, lorsque le rencontrait l'Ange Gabriel avec la révélation et lui enseignait le Coran. Sa générosité était ininterrompue comme le souffle continu du vent bénéfique." al-Bukhârî(1/5 ;3/33 ;4/137) 

 

*Enfin, le mois de Ramadan est celui de la révélation du Coran:

Le Coran fut révélé la Nuit de la Valeur [laylat al qadr], une des nuits de la dernière décade du mois de Ramadan. C'est une nuit de grandes merveilles et de bénédictions que Dieu a décrite comme étant « meilleure que mille mois». Cela veut dire que le mérite de ceux qui feront preuve de dévotion durant cette nuit surpassera le mérite de mille mois de dévotion. Ce grand mérite est cité dans la sourate Al-Qadr. Allah (Gloire à Lui) dit dans la sourate 97, Al Qadr, versets 1 à 3 : "Nous avons fait descendre le Coran dans la nuit de la valeur. Et qui te fera comprendre ce qu'est la nuit de la valeur. La nuit de la valeur a plus de valeur que mille mois". 

Les commentateurs rapportent à propos de la révélation du Coran pendant cette nuit deux interprétations possibles: 
1. Le début de la révélation a été dans la nuit de la valeur. 
2. La déscente du Coran de la table gardée (Al-lawh al-mahfûz) vers le ciel inférieur s'est effectuée dans cette nuit, puis le Coran fut révélé sur 23 ans au Prophète Muhammad (paix et salut sur lui) en versets... [Cf.Al-Bahr al-madîd fî tafsîr al-qurân al-majîd d'Ibn 'Ajîba al-hasanî : tafsîr de la Sourate Al-Qadr.] 

[1] Rapporté par At-Tirmidhî 

[2] Rapporté par l'Imam Ahmad 

[3] Rapporté par l'Imam Ahmad 

[4] Rapporté par Ibn Mâja 

[5] Bukhâri et Muslim 

[6] Hadith Qudsî rapporté par Muslim. 

Le Coran fut révélé la Nuit de la Valeur [ou du destin], une des nuits du mois de Ramadan. C'est une nuit de grandes merveilles et de bénédictions que Dieu a décrite comme étant « meilleure que mille mois». Cela veut dire que le mérite de ceux qui feront preuve de dévotion durant cette nuit surpassera le mérite de mille mois de dévotion. Ce grand mérite est cité dans la sourate Al-Qadr. Allah (Gloire à Lui) dit dans la sourate 97, Al Qadr, versets 1 à 3 : "Nous avons fait descendre le Coran dans la nuit de la valeur. Et qui te fera comprendre ce qu'est la nuit de la valeur. La nuit de la valeur a plus de valeur que mille mois". 
Les commentateurs rapportent à propos de la révélation du Coran pendant cette nuit deux interprétations possibles: 
1. Le début de la révélation a été dans la nuit de la valeur. 
2. La déscente du Coran de la table gardée (Al-lawh al-mahfûz) vers le ciel inférieur s'est effectuée dans cette nuit, puis le Coran fut révélé sur 23 ans au Prophète Muhammad (paix et salut sur lui) en versets... 
(Voir Al-Bahr al-madîd fî tafsîr al-qurân al-majîd d'Ibn 'Ajîba al-hasanî : tafsîr de la Sourate Al-Qadr.) 

Ajouter un Commentaire

Les points de vues exprimés dans les commentaires reflètent ceux de leurs auteurs mais ne reflètent pas nécessairement le point de vue officiel de Yawatani.com qui, par conséquent, ne pourra en être tenu responsable.
De plus, Yawatani.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire qu'il jurera non approprié.


Code de sécurité
Rafraîchir

Ecouter la radioNewsletter

Hadith du jour

  • Abû Hurayra rapporte : le Prophète ( paix et salut sur lui) dit : « Il y a des Anges de Dieu qui font le tour des voies et des chemins sur terre pour chercher les assemblées Lire la suite

    Abû Hurayra rapporte : le Prophète ( paix et salut sur lui) dit : « Il y a des Anges de Dieu qui font le tour des voies et des chemins sur terre pour chercher les assemblées de Dhikr (invocations de Dieu). Dés qu’ils trouvent une assemblée de Dhikr, ils s’appellent et enveloppent de leurs ailes cette assemblée jusqu’au ciel inférieur.

    Abû Hurayra rapporte : le Prophète ( paix et salut sur lui) dit : « Il y a des Anges de Dieu qui font le tour des voies et des chemins sur terre pour chercher les assemblées de Dhikr (invocations de Dieu). Dés qu’ils trouvent une assemblée de Dhikr, ils s’appellent et enveloppent de leurs ailes cette assemblée jusqu’au ciel inférieur.

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Horaires des prières

Pays:
Ville:
Autres options
Année:
Mois:
Latitude:
Longitude:
Time Zone:
DST:
Méthode:
Format heure:

Afficher le mois