- Détails
- Publication : 28 mai 2016
* La journée commence par la mise en condition lorsque le cheminant se dit en lui-même: 'Voici une nouvelle journée qui commence et qui sera témoin contre toi, efforce-toi donc, ô âme, de remplir chaque instant avec ce qui te rapproche de Dieu.'
* Durant la journée, c'est la vigilance (muraqaba) qui doit être exercée en permanence. Le cheminant cherche la sincérité dans chacun de ses actes en empêchant le coeur de se laisser distraire.
* A la fin de la journée, le cheminant pratique l'examen de conscience, en se remémorant ses fautes et ses insouciances, en se repentant et en essayant d'établir la présence divine dans le coeur.
L'imam Ahmad rapporte une parole prononcée par Umar ibn al-Khattab, qu'Allah l'agrée :
'Juge toi toi-même, avant d'être jugé; et pèse chacun de tes souffles dans la balance, avant que chacun de tes souffles ne soit soupesé. Quand tu devras rendre des comptes, ce sera plus facile pour toi si tu t'es déjà demandé des comptes. Fais tout cela avant d'arriver au Rassemblement Final car:
'Ce Jour-là, on vous fera comparaître sans que vous ne puissiez rien dissimuler !' (68, 18)
et
'Le Jour où chaque âme sera confrontée au bien et au mal qu'elle aura commis, elle souhaitera pouvoir mettre la plus grande distance possible entre elle et ses oeuvres.' (3, 30)
Il y a deux façons de pratiquer l'examen de conscience: une avant d'agir et une après.
L'examen de conscience avant d'agir se produit lorsque le cheminant hésite avant d'accomplir une action. Si l'action lui parait licite et bonne, il s'accomplit, sinon il s'abstient.
Al-Ghazali considère qu'il existe 6 critères pour juger d'une action :
* D'abord la sincérité,
* La dévotion pour Dieu uniquement,
* Suivre l'exemple du Prophète (S),
* Faire attention à bien faire l'action,
* Reconnaitre la bénédiction que Dieu nous a accordés en nous permettant d'accomplir l'action en question,
* Et enfin, être conscient de notre propre faiblesse et que si Dieu qui décide de tout en dernier ressort.
Les mérites de l'examen de conscience
L'examen de conscience permet d'identifier les fautes et les faiblesses de l'âme.
Ne pas reconnaître ses fautes, ni les maladies de l'âme, rend impossible la progression.
L'imam Ahmad rapporte que Abu Darda' a dit:
'Personne ne peut acquérir une compréhension et une connaissance élevée tant qu'il ne déteste pas les gens qui sont éloignés de Dieu [i-e les actes des gens], et qu'il tourne toute son attention vers son âme et la déteste encore plus.'
L'examen de conscience permet aussi de connaître les Droits de Dieu, et ainsi empêche le cheminant de croire que les qualités qu'il possède lui appartiennent et l'empêche d'être arrogant, vaniteux et satisfait de lui-même ('ujb).
Cette attitude ouvre la porte de la soumission à Dieu et à l'humilité, permettant ainsi la purification de l'âme (tazkiya).
On rapporte qu'Ibn al-Samma connut pour sa repentance dans la ville d'al-Ruqqa était un homme qui pratiquait scrupuleusement l'examen de conscience. Un jour, il fit ses comptes et trouva qu'il avait déjà atteint soixante ans. Il compta les jours et trouva qu'il avait déjà vécu 21500 jours. Il se mit à crier et à dire: Malheur à moi ! Je vais rencontrer le Roi avec 21500 jours ? Comment, alors qu'à chaque jour il y a 10000 péchés ? Puis il tomba évanoui et il mourut. Les gens, qui ont assisté à la scène, ont entendu une voix qui disait: quel merveilleux saut dans le paradis.
Dans son livre Ruh al-Quds, Ibn Arabi rapporte l'histoire d'un soufi d'Andalousie célèbre, appelé Ibn Mujahid qui avait l'habitude tous les jours après la prière de Maghrib de noter tous ses actes de la journée, de les examiner un par un, puis se repentait de ses fautes et rendait grâce à Dieu pour Ses bienfaits. Ibn Arabi rapporte qu'il fut un grand shaykh et que beaucoup de saints sont entrés dans la Voie du repentir par son intermédiaire.
Par Tarik Abou Nour pour yawatani.com
De plus, Yawatani.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire qu'il jurera non approprié.